Table of Contents
Press International : Appels à la fin du conflit à Gaza et crise humanitaire
La presse mondiale s’est concentrée sur les développements de la guerre dans la bande de Gaza, mettant en lumière les tragédies humaines et les conséquences politiques. Les appels au cessez-le-feu et l’analyse de l’impact sur les élections américaines sont au cœur des discussions.
Une nécessité d’éléments essentiels
Dans son éditorial, le quotidien « Haaretz » a souligné la nécessité de mettre fin à la guerre à Gaza et d’achever un accord sur les prisonniers. Le journal a également exigé l’arrêt des massacres de civils à Gaza, particulièrement après la diffusion d’images horribles suite à la frappe d’une école de l’UNRWA, qui a servi de preuve supplémentaire que les combats rapprochent la région d’une escalade plus importante.
Réactions internationales face à la situation à Gaza
De son côté, « The Guardian » a publié un rapport dicté par la vague de colère internationale qui a suivi l’attaque sur l’école. Cependant, beaucoup de Gazaouis estiment que ces réactions sont insuffisantes, car ils ne peuvent pas se contenter de voir Entité sioniste commettre des atrocités les unes après les autres sans réagir.
Pour sa part, « Financial Times » a fait état de nouvelles ordres d’évacuation reçus par les habitants de certaines zones du sud de Gaza après la frappe israélienne sur l’école.
Contexte humanitaire alarmant
Alors que l’armée israélienne planifie de nouvelles frappes, des dizaines de milliers d’habitants de Gaza se voient contraints de quitter les centres d’hébergement et de chercher de nouveaux refuges. Selon les rapports, l’intensification des incursions dans le sud de la bande et à l’intérieur de ce qui est appelé la zone humanitaire est la troisième du genre en peu de temps.
Diminution de l’aide humanitaire
Un rapport de « Wall Street Journal » décrit comment les opérations militaires israéliennes dans le sud de Gaza ont détruit l’infrastructure humanitaire, entraînant une forte réduction du volume d’aide qui parvient à la population. Les organisations d’aide ont déclaré, selon le rapport, qu’elles étaient incapables d’établir un système temporaire pour nourrir les gens et distribuer les aides disponibles après l’attaque de Rafah, qui était auparavant basée sur les envois transfrontaliers.
Pressions sur la politique américaine
Enfin, « The Hill » a rapporté que la candidate démocrate à la prochaine élection présidentielle américaine, Kamala Harris, subit une pression croissante de la part de l’aile pro-palestinienne au sein du Parti démocrate en raison de la guerre à Gaza. Le rapport a également souligné les questions croissantes sur sa capacité à gagner des voix d’électeurs affectés par le mouvement de soutien aux Palestiniens.
Le sentiment d’indignation vis-à-vis de la situation à Gaza représente désormais une menace sérieuse dans certains États clés pour la candidate du Parti démocrate.