Home ActualitéPrévision d’un virage massif vers les véhicules électriques au Royaume-Uni

Prévision d’un virage massif vers les véhicules électriques au Royaume-Uni

by Sara
Royaume-Uni

Le nombre de voitures à essence sur les routes britanniques a atteint un sommet cette année, mais devrait connaître une chute de plus de 40 % au cours de la prochaine décennie, selon un rapport récent.

Prévisions de déclin des voitures à essence

Le dernier rapport d’Auto Trader estime qu’il y avait 18,7 millions de voitures à essence sur les routes cette année. Ce chiffre devrait diminuer progressivement, atteignant 11,1 millions d’ici 2034.

Transition vers les véhicules électriques

Auto Trader anticipe un « changement sismique » vers les véhicules électriques (VE) au cours des dix prochaines années, la part de marché des VE passant de 1,25 million en 2024 à 13,7 millions. La part des VE sur le marché des voitures neuves devrait augmenter d’environ 18 % à 23 % d’ici 2025.

Objectifs gouvernementaux et défis

Cependant, cela reste en deçà de l’objectif de 28 % des ventes de véhicules électriques fixé par le gouvernement britannique dans le cadre de son mandat sur les véhicules à émissions nulles (ZEV). Selon les règles actuelles, 22 % de toutes les ventes de voitures neuves doivent être des véhicules entièrement électriques en 2024, avec un objectif qui augmente chaque année pour atteindre 80 % d’ici 2030 et 100 % d’ici 2035.

Les fabricants de voitures et les détaillants ont exprimé des inquiétudes quant au fait que ce mandat mette en danger des emplois dans les usines de véhicules au Royaume-Uni, en raison de la demande stagnante pour les VE en raison de leur coût élevé.

Infrastructures de recharge

Des préoccupations ont également été soulevées concernant le manque d’infrastructures de recharge à travers le pays pour soutenir la transition vers les véhicules électriques.

Impact sur l’emploi

La semaine dernière, Stellantis, propriétaire de Vauxhall, a annoncé la fermeture de son usine de fabrication de vans à Luton, mettant en péril 1 100 emplois. La décision a été prise dans le contexte du mandat britannique strict sur les véhicules à émissions nulles.

Commentaires d’experts

Ian Plummer, directeur commercial d’Auto Trader, a déclaré : “Le pic des voitures à essence est un véritable jalon pour le Royaume-Uni. Nous nous attendons à un changement sismique dans l’automobile britannique au cours de la prochaine décennie, alors que le nombre de voitures à essence diminue de près de moitié et que les VE prennent une part beaucoup plus importante.”

Demande de voitures d’occasion

Le groupe a également noté que la demande de voitures d’occasion reste résiliente, avec des ventes qui devraient passer de 7,61 millions cette année à 7,7 millions en 2025. Les véhicules électriques d’occasion deviennent de plus en plus populaires alors que les prix diminuent.

Les données montrent que l’écart entre les VE et les véhicules à essence ou diesel se réduit, un véhicule électrique d’occasion sur trois sur sa plateforme étant proposé à moins de 20 000 euros.

Perspectives du marché

Un nombre croissant de VE âgés de trois à cinq ans coûte autant, voire moins, que leurs homologues à essence ou diesel. La demande des automobilistes pour les nouvelles voitures a baissé ces dernières années en raison des pressions liées au coût de la vie, Auto Trader prévoyant une légère hausse de 2 % des ventes l’année prochaine, pour atteindre 1,98 million, soit encore 14 % en dessous du pic de 2,31 millions d’immatriculations enregistré avant la pandémie en 2019.

Véhicules Électriques | Auto Trader | Voiture À Essence | Marché Automobile | Transition Énergétique | Royaume-uni

You may also like

Leave a Comment