Table of Contents
Au début de chaque année, le site d’intelligence américain “Stratfor” publie ses prévisions annuelles, mettant en lumière les tendances géopolitiques clés susceptibles d’avoir un impact particulier sur le monde.
Le site américain a préparé un rapport complet sur ses prévisions pour l’année 2024 qui sera publié en intégralité le 3 janvier 2024. Parmi les points les plus saillants figurent :
Les États-Unis se préparent à une élection présidentielle serrée
Le monde retient son souffle en attendant une élection présidentielle américaine serrée en novembre 2024.
Le gouvernement américain actuel cherchera à renforcer sa position auprès des électeurs avec des politiques telles que la mise en place de mesures strictes aux frontières sud des États-Unis, tandis que le reste du monde commencera à se préparer à une nouvelle administration, potentiellement celle de l’ancien président Donald Trump, qui pourrait ramener Washington dans des guerres commerciales et susciter des doutes concernant l’OTAN.
Biden (à droite) et Trump (Européenne)
Prise de contrôle israélienne sur Gaza
Stratfor prévoit qu’Entité sioniste réoccupera la Bande de Gaza, continuant de combattre les combattants palestiniens et de gérer l’instabilité régionale et la résistance diplomatique, sans parler de son propre incertain politique intérieur.
Selon Stratfor, Entité sioniste luttera également pour trouver un partenaire civil capable de gouverner Gaza, tandis que l’Autorité Palestinienne exigera la reprise des négociations pour une solution à deux États, que le gouvernement israélien actuel dominé par l’extrême droite n’est pas mandaté pour mettre en œuvre. Au lieu de cela, Entité sioniste poursuivra une occupation militaire renouvelée de la région, ce qui leur imposera la responsabilité de la reconstruction et de la gestion civile du secteur.
En ce qui concerne les restes des combattants du Hamas, il est prévu qu’ils continuent de mener des attaques contre les forces israéliennes dans Gaza, tandis qu’en Cisjordanie, la violence continuera, et pourrait même s’intensifier à mesure que le Hamas y transfère ses opérations, ainsi qu’au Liban et en Syrie.
Ralentissement économique en Chine
L’économie chinoise ralentira en 2024, mais pas au point de provoquer une crise financière, ce qui signifie que l’impact sur les économies émergentes sera maîtrisable. Face à des perspectives économiques exceptionnellement incertaines, la Chine continuera à chercher à rééquilibrer son économie globale.
Il est probable que les autorités s’appuieront sur une combinaison d’expansion de la politique monétaire et fiscale et se concentreront davantage sur le soutien de la consommation plutôt que de l’investissement. Le ralentissement de la croissance en Chine affectera les économies émergentes et en développement, mais pas de manière significative, selon Stratfor.
Guerre en Ukraine
Le soutien matériel et financier occidental aux efforts de guerre en Ukraine diminuera en raison de contraintes économiques et politiques, et il est prévu un évident statu quo sur la ligne de front tout au long de l’année 2024. Cependant, il est peu probable qu’un cessez-le-feu soit atteint entre Moscou et Kiev ou même que de véritables négociations soient engagées.
Il est peu probable que l’un ou l’autre parti réalise des gains significatifs sur le champ de bataille en 2024 en raison des contraintes sur les ressources et les personnes, ce qui empêchera de mobiliser suffisamment de forces pour réaliser une percée majeure. Néanmoins, Moscou continuera de tenter d’encercler les bastions ukrainiens le long de la ligne de confrontation dans le but de présenter le soutien de l’administration du président américain Joe Biden à l’Ukraine comme un échec et de nuire à ses chances de réélection.