Home ActualitéPrévisions sur les taux d’intérêt hypothécaires en 2025

Prévisions sur les taux d’intérêt hypothécaires en 2025

by Sara
France

Les taux d’intérêt hypothécaires ont connu des fluctuations importantes au cours de l’année. Après avoir débuté 2024 dans une fourchette d’environ 6 %, ils ont dépassé les 7 %, puis ont chuté brusquement en septembre, pour revenir presque à leur niveau initial, légèrement au-dessus.

Les prévisions pour 2025

Les taux d’intérêt hypothécaires sont « extrêmement difficiles à prédire », affirme Charles Goodwin, vice-président des ventes chez le prêteur hypothécaire Kiavi. Ils dépendent de nombreux facteurs économiques, politiques et autres, qui évoluent constamment. « Les taux hypothécaires vont généralement évoluer en fonction des attentes relatives aux données du marché du travail, de l’inflation, de la croissance du PIB et d’autres éléments, » ajoute Goodwin. « Si l’économie américaine et le marché de l’emploi restent robustes, attendez-vous à ce que les taux hypothécaires évoluent très lentement. »

Le rôle de la Réserve fédérale

Debra Shultz, vice-présidente de CrossCountry Mortgage, souligne également l’importance de la Réserve fédérale. « Au cours des dernières années, la politique de la Fed a été axée sur le resserrement pour contrôler et réduire l’inflation, » explique-t-elle. « Ils sont satisfaits de leurs efforts et ont changé pour une politique d’assouplissement, ce qui conduira à une baisse des taux d’intérêt au fil du temps. »

Les prévisions des experts

La plupart des experts s’accordent à dire que les taux devraient diminuer progressivement en 2025, avec des prévisions de la Mortgage Bankers Association (MBA) et de Fannie Mae qui confirment cette tendance. « Je m’attends à ce que les taux hypothécaires soient en légère baisse en 2025, à moins d’une faiblesse inattendue de l’économie », indique Goodwin.

La MBA prévoit que les taux commenceront l’année autour de 6,2 % pour descendre à 5,9 % d’ici la fin de l’année. Fannie Mae anticipe une baisse de 5,9 % à 5,6 %.

Implications pour les acheteurs

Les taux dans la fourchette des 5 % devraient se stabiliser en 2025, selon Shultz. « Après le COVID, 5,5 % peut sembler élevé, mais historiquement, c’est un taux d’intérêt bas et économiquement sain. » Cependant, atteindre ce taux pourrait demander des fluctuations, ajoute Mike Hardy, partenaire gérant de Churchill Mortgage dans la région du Pacifique Sud-Ouest. « Je m’attends à voir les taux hypothécaires légèrement fluctuants à la baisse tout au long de 2025, » dit-il.

Les risques d’attendre

Malgré des perspectives globalement positives pour les taux d’intérêt hypothécaires, les experts avertissent que rester en attente de taux plus bas n’est pas nécessairement une stratégie judicieuse. « Un acheteur peut certainement attendre l’année prochaine pour acheter une maison et aura probablement un taux plus bas, mais il court le risque de payer un prix plus élevé et de faire face à une concurrence accrue, » prévient Hardy. « Il semble que tout le monde attende d’entrer sur le marché avec des taux plus bas, ce qui pourrait faire grimper les prix des maisons. » Selon ses prévisions, les prix des maisons devraient augmenter de 4 % à 5 % l’année prochaine.

Taux Dintérêt Hypothécaires | Taux Dintérêt | Hypothèques | Marché Immobilier | France

You may also like

Leave a Comment