Home ActualitéPriorités du développement éducatif: évolution de l’éducation au Qatar (1950-1977)

Priorités du développement éducatif: évolution de l’éducation au Qatar (1950-1977)

by Sara

L'éducation au Qatar a connu une évolution fondamentale entre 1950 et 1977, période qui a été minutieusement étudiée et analysée par le professeur Abdullah Juma Al-Kubaisi, éminent chercheur qatarien. Cette transition marquante est désormais mise en lumière grâce à la traduction en langue arabe de sa thèse universitaire par le docteur Amer Sheikhooni, chirurgien cardiaque et traducteur récipiendaire d'une prestigieuse distinction pour ses contributions intellectuelles. Cet article propose une immersion dans les prémices et le développement du système éducatif qatari qui ont jeté les bases du paysage actuel de l'éducation dans l'État du Golfe.

Naissance et développement de l'éducation au Qatar

Le premier chapitre de la thèse du docteur Al-Kubaisi dresse un tableau du Qatar avant l'essor pétrolier, mettant en exergue une société dont l'économie était axée sur la récolte des perles. C'est dans ce contexte que l'éducation a commencé à prendre racine, avec la fondation d'établissements traditionnels comme l'école du Sheikh Mohammed Abdul Aziz Al-Mana qui se démarquait déjà en tant qu'institut avancé des études islamiques.

Problématiques et stratégies éducatives

La pilule amère de l'instabilité administrative se ressent clairement dans le secteur éducatif, selon Al-Kubaisi. Entre 1954 et 1964, six directeurs de l'éducation se sont succédé sans parvenir à instaurer une continuité. La carence stratégique se manifeste en l'absence d'une vision conséquente alignée avec les besoins de la société et le marché de l'emploi, affectant la qualité de l'enseignement et sa soutenabilité.

Implications et effets sur l'engagement éducatif

La critique constructive d'Al-Kubaisi s'articule autour des lacunes du curriculum, des modes d'enseignement dépassés, primant sur la memorisation, et d'une compatibilité limitée des infrastructures scolaires avec les exigences pédagogiques modernes. Il souligne trois conséquences négatives de ces politiques : l'entretien d'une faculté d'enseignement conservatrice et non qualifiée, le découragement de la créativité chez les enseignants et les élèves, ainsi que l'atrophie de la vie sociale et associative au sein des établissements éducatifs.

Al-Kubaisi illustre également le poids nuisible de se focaliser excessivement sur les livres et les examens, à l'exclusion de la création d'un environnement propice à l'épanouissement, à la liberté et au bon encadrement des débats sur des sujets essentiels à la vie des élèves.

Rôle novateur de l'éducation dans la construction nationale

Le dernier chapitre invite les décideurs du Ministère de l'Éducation qatari à reconsidérer les principes et les programmes destinés à transformer le paysage éducatif. Un certain nombre de recommandations étayées par l'auteur ont été intégrées dans les stratégies de développement des établissements d'enseignement primaire et secondaire, concourant à l'amélioration qualitative de l'éducation notée au cours des années 1990.

L'impact de la thèse d'Al-Kubaisi est non seulement historique mais également prospectif, car elle offre un éclairage sur les défis rencontrés par les pionniers de l'éducation au Qatar, tout en servant de guide pour les futures orientations du système éducatif dans le contexte de la quatrième révolution industrielle et de la vision nationale du Qatar pour 2030.

En référant aux fondements établis par Al-Kubaisi, le système éducatif qatari continue d'apprendre de son passé pour mieux naviguer vers l'avenir. Ce travail de traduction par le Dr. Sheikhooni garantit que les leçons précieuses contenues dans cette thèse demeurent accessibles et peuvent continuer à inspirer l'excellence dans l'éducation au Qatar.

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