Home ActualitéPriorités du nouveau Premier ministre britannique après victoire

Priorités du nouveau Premier ministre britannique après victoire

by Sara

Priorités du nouveau Premier ministre britannique après sa victoire écrasante

Kier Starmer

Le journaliste britannique Peter Oborne a souligné que le nouveau Premier ministre britannique Kier Starmer est confronté à plusieurs dossiers prioritaires et défis majeurs suite à la victoire écrasante du Parti travailliste lors des élections législatives qui ont eu lieu hier jeudi.

Oborne, lors de son intervention à la fenêtre d’Al Jazeera depuis le Royaume-Uni, a affirmé que Starmer accorde la priorité au bien-être et à la croissance du Royaume-Uni, tout en notant qu’il l’avait promis sans fournir de moyens clairs pour atteindre cet objectif.

Au niveau international, le journaliste britannique a évoqué le vote de sanction dans certaines circonscriptions électorales en raison de la guerre à Gaza, soulignant une préoccupation exprimée à ce sujet lors des élections.

Dans ce contexte, il a souligné que Starmer est confronté au défi de suivre les traces du Parti conservateur qui s’est opposé à la Cour pénale internationale pour émettre un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et d’autres personnalités israéliennes, se demandant s’il s’opposerait à cela et soutiendrait l’action de la CPI.

En ce qui concerne la montée en puissance du leader du Parti réformiste britannique anti-immigration Nigel Farage, Oborne a qualifié la situation de terrifiante car il mène une campagne anti-islam, suscitant des craintes quant à une possible adhésion aux conservateurs, et à l’émergence d’un mouvement de droite au Royaume-Uni similaire à l’Allemagne et à la France.

Le Parti travailliste britannique a remporté une victoire écrasante aux élections législatives, mettant ainsi fin à 14 années consécutives de gouvernement conservateur, et ouvrant les portes de Downing Street à son leader Kier Starmer après la démission du Premier ministre Rishi Sunak.

You may also like

Leave a Comment