Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a annoncé une proposition surprenante visant à faire contribuer les détenus aux frais d’incarcération, dans un contexte de tensions et d’attaques récentes contre plusieurs établissements pénitentiaires en France.
Une déclaration au journal télévisé
Lundi soir, lors du journal de 20 heures sur TF1, Gérald Darmanin est revenu sur l’enquête ayant conduit à l’arrestation de 25 personnes, dont cinq détenus, impliquées dans les attaques coordonnées contre une dizaine de prisons. Au-delà de ce point d’actualité, le ministre en a profité pour annoncer une mesure forte : instaurer une contribution financière obligatoire des détenus pour couvrir les frais liés à leur incarcération.
Cette annonce a pris par surprise Christophe Naegelen, député LIOT des Vosges, dont le nom a été cité par Gérald Darmanin. En effet, ce dernier avait déposé le 11 mars une proposition de loi (numéro 1059) visant précisément à instaurer une contribution forfaitaire et obligatoire des détenus condamnés et incarcérés. Avec le soutien du ministre, ce projet bénéficie désormais d’un appui politique majeur.
Un retour à une pratique antérieure
Le ministre de la Justice a rappelé que le coût quotidien du fonctionnement des prisons s’élève à environ 10 millions d’euros, soit près de 4 milliards d’euros par an. Selon lui, il est légitime que les personnes incarcérées participent aux frais d’incarcération. Pour apaiser les critiques potentielles, Gérald Darmanin a insisté sur le fait qu’il ne s’agirait pas d’une nouveauté, mais d’un retour à une ancienne pratique :
- Jusqu’en 2003, les détenus contribuaient déjà financièrement à leur incarcération.
- Un “forfait de présence en prison” existait, similaire au forfait hospitalier en milieu médical.
Le ministre a confirmé son intention de rétablir ce forfait, soulignant ainsi une volonté de responsabiliser davantage les détenus tout en améliorant les conditions de travail des surveillants pénitentiaires.