Les candidats indépendants soutenant l’ancien Premier ministre pakistanais actuellement emprisonné, Imran Khan, se sont hissés en tête des élections parlementaires qui se sont déroulées au Pakistan hier jeudi, selon les résultats de sondages non officiels diffusés par des chaînes de télévision locales tôt vendredi.
Alors que le parti « Mouvement pour la justice du Pakistan », dirigé par Khan, était empêché de participer aux élections en tant que tel, les résultats non officiels révélés par les chaînes de télévision locales ont montré que les candidats indépendants, y compris de nombreux soutenus par son parti, étaient en avance dans la plupart des circonscriptions, tant pour le Parlement fédéral que pour les parlements régionaux.
Après 12 heures de fermeture des bureaux de vote, seule la commission électorale n’a publié que les résultats de 4 sièges, attribuant ce retard à des « problèmes d’Internet ».
Dans un communiqué sur son site web, la Commission électorale pakistanaise a annoncé les résultats de 4 sièges, le Parti de l’Alliance islamique pakistanaise dirigé par Nawaz Sharif remportant deux des sièges, tandis que deux candidats indépendants ont remporté les deux autres sièges.
Les résultats des élections ont été retardés de plus de 12 heures, suscitant des craintes de fraude (Anadolu)
Craintes de fraudes
En attendant, la Commission électorale pakistanaise a demandé aux responsables des votes de publier les résultats des élections dans les trente prochaines minutes ou de se préparer à des mesures strictes, face à l’augmentation des allégations de fraude.
Les centres de vote ont fermé à 17 heures, heure locale (midi GMT), et le retard dans la publication des résultats a accru les craintes de fraudes électorales.
Le porte-parole du parti « Mouvement pour la justice du Pakistan », Rauf Hassan, a demandé à la Commission électorale de s’assurer qu’il n’y avait pas de manipulation des résultats, sinon « nous ne les accepterons pas ».
Il était prévu que le Parti de l’Alliance islamique pakistanaise dirigé par Nawaz Sharif remporte le plus grand nombre de sièges aux élections, les analystes soulignant que l’ancien Premier ministre de 74 ans avait conclu un accord informel avec l’armée pour revenir au poste de Premier ministre.
Cependant, les chaînes de télévision locales ont déclaré que la performance du Parti de l’Alliance islamique lors des élections était médiocre, Nawaz Sharif lui-même étant en retard par rapport à son adversaire dans la circonscription où il se présentait.
Les bureaux de vote ont ouvert hier jeudi pour élire 266 députés au Parlement parmi 5 121 candidats et 593 députés aux parlements régionaux parmi 12 695 candidats.
Plus de 128 millions d’électeurs sont autorisés à participer aux 12ème élections parlementaires générales, le prochain gouvernement étant formé par le parti obtenant le soutien des deux tiers des députés.
Ces élections se déroulent dans un contexte de tensions sécuritaires et politiques, et l’ancien Premier ministre Imran Khan, chef du parti « Mouvement pour la justice », n’a pas participé aux élections en raison d’une décision de justice le faisant interdiction d’exercer des fonctions politiques pendant 5 ans.
Un correspondant d’Al-Jazeera a fait état de la mort de 48 personnes, dont des agents de sécurité, et de dizaines de blessés, lors d’actes de violence survenus jeudi et au cours des derniers jours.
