Table of Contents
Progrès vers un cessez-le-feu entre Israël et Hamas à Gaza
Un cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et Hamas à Gaza est à son « point le plus proche » jusqu’à présent, a déclaré le Qatar.
Les négociations pour mettre fin à ce conflit de 15 mois sont dans leur phase finale, a déclaré lors d’une conférence de presse à Doha, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, Majed al-Ansari. Le Qatar, aux côtés des États-Unis et de l’Égypte, a cherché à médiatiser un accord pendant de nombreux mois.
Détails des négociations
« Un projet d’accord a été remis à la fois à Hamas et à Israël, et les principaux obstacles sur des questions clés entre les deux parties ont été abordés », a déclaré al-Ansari.
« Les discussions actuelles à Doha se concentrent sur la finalisation des détails restants », a-t-il poursuivi. « Aujourd’hui, nous sommes au point le plus proche jamais atteint pour conclure un accord. »
Prévisions sur l’accord
Le porte-parole a prédit que la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu se produirait « très peu de temps après sa finalisation ».
« Nous croyons que nous [Qatar] avons pu, grâce aux négociations et à nos partenaires en Égypte et aux États-Unis, minimiser beaucoup de désaccords entre les deux parties », a ajouté al-Ansari.
Cependant, il a mis en garde contre des attentes trop élevées jusqu’à ce qu’il y ait une annonce formelle. « Nous croyons que nous sommes à un stade avancé, nous croyons que nous sommes à un stade final, mais évidemment, tant qu’il n’y a pas d’annonce, il n’y aura pas d’annonce », a-t-il déclaré. « Par conséquent, nous ne devrions pas être trop excités par ce qui se passe en ce moment. Mais certainement, nous sommes remplis d’espoir. »
Efforts de médiation
Les États-Unis, l’Égypte et le Qatar ont passé l’année dernière à essayer de médiatiser une fin à la guerre de 15 mois et à sécuriser la libération de dizaines de captifs pris lors de l’attaque dirigée par Hamas le 7 octobre 2023. Environ 100 Israéliens sont encore captifs à l’intérieur de Gaza, bien que l’armée israélienne estime qu’au moins un tiers d’entre eux sont morts.
Impact du bombardement israélien
Le bombardement militaire israélien de Gaza a tué plus de 46 000 personnes et blessé près de 110 000, selon le ministère de la Santé de Gaza.
Structure de l’accord de cessez-le-feu
Selon des détails divulgués par les médias israéliens, l’accord de cessez-le-feu en cours de négociation sera mis en œuvre en trois étapes :
- Dans la première étape, 33 captifs israéliens détenus à Gaza seront libérés. Israël libérera 50 prisonniers palestiniens en échange de chaque soldat féminin libéré, et 30 prisonniers palestiniens en échange des civils restants détenus.
- La deuxième phase débutera 16 jours plus tard, se concentrant sur les négociations pour la libération des prisonniers restants.
- La dernière étape abordera les arrangements à long terme, y compris un gouvernement alternatif à Gaza et des efforts de reconstruction.
Les rapports ont également indiqué qu’Israël se retirera complètement du corridor de Philadelphie – la bande de terre entre les frontières de Gaza et d’Égypte – à la fin de la première phase de l’accord.