Home ActualitéProlongation du statut spécial pour près d’un million de migrants

Prolongation du statut spécial pour près d’un million de migrants

by Sara
États-Unis

Le gouvernement américain a annoncé, vendredi 10 janvier, que près d’un million d’immigrants originaires du Salvador, du Soudan, de l’Ukraine et du Venezuela bénéficieront d’une prolongation de leur statut légal pour dix-huit mois supplémentaires. Cette décision a été confirmée par le ministère de la Sécurité intérieure (DHS).

Prolongation du statut spécial

Le DHS a indiqué que ce régime spécial, qui concerne 232 000 Salvadoriens, 1 900 Soudanais, 600 000 Vénézuéliens et 103 700 Ukrainiens, permet de protéger les individus dont la sécurité n’est pas assurée en cas de retour dans leur pays d’origine, en raison de conflits, de catastrophes naturelles ou d’autres situations considérées comme *« extraordinaires »*.

Contexte politique et enjeux

Cette annonce survient dix jours avant l’investiture de Donald Trump, qui a promis d’exécuter une expulsion massive de migrants dès son accession à la présidence. Trump avait tenté de mettre fin à ce programme lors de son premier mandat, de 2017 à 2021, sans succès.

Les raisons de cette protection

Les Salvadoriens concernés pourront se réenregistrer en mars et rester aux États-Unis jusqu’en septembre 2026. Les Soudanais, quant à eux, bénéficient de la même prolongation en raison de la guerre dévastatrice qui sévit dans leur pays depuis vingt mois. Les Ukrainiens reçoivent également cette protection à la suite de l’invasion de leur pays par la Russie en février 2022.

En ce qui concerne les Vénézuéliens, leur statut a été prolongé en raison de la *« grave situation humanitaire »* résultant de la crise politique et économique sous le régime de Nicolas Maduro. Le président Maduro a prêté serment pour un troisième mandat de six ans, une élection que les États-Unis ne reconnaissent pas, dénonçant le caractère *« illégitime »* de son investiture et imposant de nouvelles sanctions.

Image des migrants en situation précaire

Des migrants en provenance du Mexique, de l’Inde et de l’Equateur se réchauffent près d’un feu.

Migrants | États-unis | Trump | Protection | Salvador | Venezuela | Ukraine | Soudan

You may also like

Leave a Comment