Table of Contents
Proposition historique : 64 équipes à la Coupe du Monde 2030
Alejandro Dominguez, le président de la CONMEBOL, l’organe dirigeant du football sud-américain, a fait une proposition officielle pour élargir la Coupe du Monde masculine de 2030 à 64 équipes.
Cette proposition a été introduite pour la première fois le mois dernier par un délégué de l’Uruguay lors d’une réunion en ligne du conseil d’administration de la FIFA, présidée par son président, Gianni Infantino, qui a surpris les responsables européens.
Un anniversaire unique
« Nous sommes convaincus que la célébration du centenaire sera unique car on ne célèbre pas 100 ans tous les jours », a déclaré Dominguez lors de son discours d’ouverture au 80e Congrès ordinaire de la CONMEBOL.
La Coupe du Monde 2030 doit déjà être l’édition la plus étendue, avec six pays hôtes répartis sur trois continents. L’Uruguay, qui a été le pays hôte de la première Coupe du Monde en 1930, est prévu pour organiser un match. Le Paraguay, l’Argentine, l’Espagne, le Portugal et le Maroc seront également co-hôtes.
Une expansion au bénéfice de tous
« C’est pourquoi nous proposons, pour la première fois, de célébrer cet anniversaire avec 64 équipes, sur trois continents simultanément », a ajouté Dominguez.
Il y avait 32 équipes lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Ce nombre sera élargi à 48 lors de la Coupe du Monde 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada.
Un passage à 64 équipes garantirait probablement à tous les 10 pays membres de la CONMEBOL une place dans ce tournoi élargi. Le Venezuela est le seul pays qui n’a jamais été qualifié pour une Coupe du Monde.
Une opportunité mondiale
« Cela permettra à tous les pays d’avoir l’opportunité de vivre l’expérience mondiale et que personne sur la planète ne soit exclu de cette fête », a ajouté Dominguez.
Si la FIFA approuve ce changement, cela créerait un tournoi de 128 matchs, le double du format de 64 matchs joué de 1998 à 2022.
Des opinions divergentes
Infantino a constamment plaidé pour des tournois plus grands et nouveaux depuis son élection en 2016, cherchant à générer plus de revenus pour les 211 fédérations membres de la FIFA et à offrir plus d’opportunités à leurs équipes nationales de se qualifier.
Cependant, le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a qualifié la Coupe du Monde à 64 équipes de « mauvaise idée ». Les critiques de cette proposition ont fait valoir qu’elle pourrait affaiblir la qualité du jeu et dévaloriser le programme de qualification dans la plupart des continents.