Home ActualitéProtestations des Haredim contre le service militaire en Israël

Protestations des Haredim contre le service militaire en Israël

by Sara
Israël

Protestations des Haredim contre le service militaire en Israël

Selon la chaîne israélienne 12, des affrontements ont éclaté, hier mardi, entre des centaines de membres de la communauté des Haredim et des agents de la police israélienne à Tel Aviv.

Le journal Yedioth Ahronoth a rapporté que les manifestants ont bloqué une route principale en protestation contre la loi sur le recrutement des juifs religieux, scandant des slogans tels que : « Nous mourrons plutôt que de nous enrôler ».

Lorsque la police a tenté d’ouvrir la rue par la force, les manifestants ont crié des expressions telles que « Vous êtes des Arabes, vous êtes des nazis ».

Contexte des protestations

Les manifestations des Haredim contre le recrutement obligatoire se sont intensifiées après que la Knesset a voté en juin dernier en faveur d’une loi sur le recrutement des juifs Haredim. L’armée israélienne avait alors indiqué qu’elle commencerait le processus de recrutement, malgré les difficultés que cela a engendrées en raison des pertes qualifiées de pires depuis des décennies au sein de l’armée occupante, qui continue sa guerre contre la bande de Gaza.

Pressions et décisions judiciaires

La cour suprême israélienne a statué en juin dernier que les juifs Haredim ne pouvaient pas être exemptés du service militaire. De plus, elle a ordonné le gel du budget des écoles religieuses, affirmant qu’il n’y avait pas de base légale pour empêcher le gouvernement de recruter des juifs Haredim dans l’armée israélienne.

Réactions politiques

Le nouveau ministre de la Défense israélien, Israel Katz, a proposé fin novembre de recruter 7 000 Haredim. En réponse, des personnalités Haredim ont accusé le parti Likoud, dirigé par Netanyahu, de « déclarer la guerre » à leur communauté.

Le journal a également mentionné que l’armée israélienne avait émis, la semaine dernière, 1125 mandats d’arrêt à l’encontre de Haredim qui n’avaient pas obéi aux ordres de recrutement obligatoire.

Contexte démographique et culturel

L’opposition israélienne soutient que le Premier ministre Benjamin Netanyahu cherche à faire passer une loi exemptant les Haredim du service militaire, en réponse aux pressions des partis Shas et Judaïsme unifié de la torah, afin de maintenir la stabilité de son gouvernement actuel.

Les Haredim représentent environ 13 % de la population israélienne et refusent le service dans l’armée occupante, arguant qu’ils consacrent leur vie à l’étude de la Torah. Ils estiment que « l’intégration dans le monde séculier menace leur identité religieuse et la continuité de leur communauté », selon Yedioth Ahronoth.

You may also like

Leave a Comment