Home Actualité Protestations étudiantes au Bangladesh les réseaux perturbés

Protestations étudiantes au Bangladesh les réseaux perturbés

by Chia
Protestations étudiantes au Bangladesh les réseaux perturbés

Protestations étudiantes au Bangladesh : perturbation des réseaux et violences

Des dizaines de personnes ont été tuées au Bangladesh alors que les manifestations étudiantes à l’échelle nationale pour la répartition des emplois de la fonction publique prenaient une tournure de plus en plus violente.

Vendredi, les manifestants étudiants ont continué à affronter la police et les activistes pro-gouvernementaux après plusieurs jours de manifestations, entraînant l’incendie de bâtiments gouvernementaux et une perturbation grave des télécommunications.

Violences et chaos lors des manifestations

« Tout reste très volatile, intense et critique en ce moment même », a déclaré Tanvir Chowdhury d’Al Jazeera, depuis la capitale, Dhaka. « À environ un quart de mille d’où je me trouve, environ six universités manifestent depuis ce matin, et nous pouvons encore entendre des tirs, des grenades assourdissantes et toutes sortes de bruits en provenance de cette zone car les étudiants refusent de partir. »

Le bilan des violences de jeudi avait augmenté pour atteindre 32 morts, selon l’agence de presse AFP. Ce chiffre n’a pas pu être immédiatement vérifié.

Plus de 1000 personnes ont été blessées, et des affrontements ont été rapportés dans près de la moitié des 64 districts du pays. Une déclaration de la police a mentionné que si les destructions continuaient, ils seraient « contraints de faire un maximum usage de la loi ».

La police a émis une interdiction des rassemblements publics à Dhaka pour la journée de vendredi.

Appel à un arrêt national

Les manifestants étudiants ont déclaré qu’ils étendraient leurs appels à une fermeture nationale le vendredi et ont exhorté les mosquées à travers le pays à organiser des prières funéraires pour les personnes décédées.

La contestation nationale, la plus importante depuis la réélection du Premier ministre Sheikh Hasina plus tôt cette année, est alimentée par un chômage élevé des jeunes dans le pays et des quotas de poste dans la fonction publique.

Les manifestants demandent que l’État cesse de réserver 30 % des emplois gouvernementaux pour les alliés du parti Ligue Awami de Hasina. Ils exigent un système basé sur le mérite pour l’allocation des postes publics.

Solidarité des étudiants

Les étudiants revendiquant des emplois basés sur le mérite ont manifesté pendant des semaines. Les manifestations ont pris de l’ampleur après des affrontements violents sur le campus de l’université de Dhaka, avec des étudiants affrontant violemment la police et l’aile étudiante de la Ligue Awami.

Le gouvernement a fermé toutes les universités publiques et privées indéfiniment et a envoyé la police anti-émeute et les forces paramilitaires de la Garde frontalière sur les campus.

Chowdhury d’Al Jazeera a déclaré que le gouvernement était « conciliant », mais les étudiants ont déclaré qu’ils voulaient que « la police et les membres de l’aile étudiante pro-gouvernement soient traduits en justice » avant de « même envisager de s’asseoir avec le gouvernement ».

Photo

![Smoke rises from the burning vehicles after protesters set them on fire near the Disaster Management Directorate office, during the ongoing anti-quota protest in Dhaka](https://aljazeera.net/wp-content/uploads/2024/07/AFP__20240718__364H6WL__v3__HighRes__BangladeshUnrestStudentsProtest-1721372008.jpg?resize=770%2C513)

Des véhicules en feu après que des manifestants les aient incendiés près du bureau de la Direction de gestion des catastrophes, lors de la protestation en cours à Dhaka.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés