Table of Contents
Ce samedi au Parc des Princes, le club de la capitale a beaucoup raté mais s’est imposé sans discussion devant les Nordistes. Cette victoire lui permet de compter six points d’avance sur son dauphin, Monaco.
Une victoire précieuse mais laborieuse
Le match PSG-Monaco existe encore, si loin du verdict, mais ce samedi soir, les partisans de l’équipe du Rocher doivent se sentir de plus en plus seuls et les Parisiens de plus en plus forts. Alors que les Sudistes comptaient deux points d’avance sur le PSG il y a encore trois journées, la tendance s’est complètement inversée avec six points d’avance pour le club de la capitale.
Le PSG vient d’enchaîner une troisième victoire d’affilée, en évinçant Lens (1-0) après avoir dominé Strasbourg (4-2) et Marseille (3-0), tandis que Monaco reste sur deux défaites. Cette situation fait écho à leur parcours en Ligue des champions, où les performances sont pour l’instant contrastées.
Un match où l’efficacité fait défaut
Même à onze contre dix à partir de l’heure de jeu, le PSG a continué à souffrir. Défensivement, ils ont été totalement épargnés par des Lensois quasi inoffensifs depuis le début, surtout après la sortie sur blessure de Florian Sotoca (20e). Cependant, devant le but nordiste, la maladresse a été au rendez-vous. Malgré leur supériorité, ils ont eu du mal à se mettre à l’abri, ouvrant le score grâce à Ousmane Dembélé qui a repris à bout portant un centre de Bradley Barcola (1-0, 4e).
Les Parisiens ont enchaîné les occasions manquées avec des tirs à côté, sur le poteau ou captés par Brice Samba, qui a réalisé plusieurs arrêts décisifs, notamment sur une frappe de Bradley Barcola (72e). Marco Asensio, remplacé par Kang-In Lee, a également été malheureux dans ses tentatives.
Une équipe qui montre de l’engagement
On imagine ce PSG face à une équipe de Ligue des champions qui défend encore mieux et qui pourrait poser plus de problèmes. Dans quelques jours, ils affronteront l’Atlético de Madrid en C1, où leur réalisme devra s’améliorer pour éviter de nouvelles déconvenues.
Pour le reste, l’équipe de Luis Enrique a montré qu’elle était à la hauteur d’un choc de haut de tableau, à l’instar de leur victoire à Marseille (3-0). Ils ont étouffé les Lensois par un pressing constant et une volonté de récupérer le ballon. Le style de jeu du Paris de Luis Enrique est apprécié par ses supporters, car il témoigne d’une équipe combatif, toujours en quête de l’ascendant sur ses adversaires.
Des choix tactiques surprenants
Pour cette 10e journée, l’entraîneur espagnol a décidé de surprendre en sortant Gianluigi Donnarumma, pour titulariser Matvey Safonov. Ce dernier, qui avait déjà assuré un intérim en septembre, a eu l’occasion de se montrer dans un match où Lens semblait venir chercher le match nul. Bien qu’il n’ait pas tout réussi, Safonov a contribué à dynamiser le jeu parisien.