Table of Contents
Lors de sa conférence de presse annuelle, le président russe Vladimir Poutine a lancé un défi aux États-Unis, suggérant un « duel » entre les missiles hypersoniques russes Oreshnik et les systèmes de défense aérienne américains déployés en Ukraine.
Le défi lancé aux États-Unis
Poutine a déclaré : « Qu’ils choisissent n’importe quelle installation pour que nous l’attaquions. Disons à Kiev. Qu’ils concentrent tous leurs systèmes anti-aériens et antimissiles là-bas. Nous attaquerons avec un missile Oreshnik. Et nous verrons ce qui se passe. Nous sommes prêts pour cette expérience. » Son ton était très assuré lors de cette déclaration.
État de la guerre en Ukraine
Le président russe a également commenté l’incertitude concernant la durée de la guerre en Ukraine, affirmant qu’il n’en savait pas la fin. Cependant, il a souligné que la Russie serait de plus en plus proche de « réaliser ses objectifs » dans ce pays voisin. Poutine a affirmé que la situation sur le front évolue « radicalement », les troupes russes conquérant « des kilomètres carrés chaque jour ».
Bilan économique
En abordant l’économie russe, il a déclaré que celle-ci était « stable » mais souffrait d’un « surchauffement » en ce qui concerne l’inflation, qui est en hausse. « Il y a certains problèmes, notamment l’inflation, et le gouvernement ainsi que la banque centrale ont pour mission de la réduire », a-t-il expliqué.
Poutine a ajouté qu’il prévoyait une croissance économique de 2 à 2,5 % d’ici 2025, ce qui devrait maintenir les indicateurs macroéconomiques.
