Home ActualitéQuand commence le mois de Chaaban 1446 ?

Quand commence le mois de Chaaban 1446 ?

by Sara
Arabie Saoudite

Quand commence le mois de Chaaban 1446 ?

Dans la jurisprudence islamique, des spécialistes des organismes législatifs se rassemblent pour observer le croissant des mois lunaires après le coucher du soleil, qui correspond au 29e jour du mois lunaire. Cependant, les données astronomiques disponibles peuvent nous donner quelques indications sur ce qui se passera ce jour-là.

Dynamique du cycle lunaire

Pour bien comprendre la situation, il est essentiel de commencer par quelques notions de base en astronomie. La lune orbite autour de la Terre environ tous les 28 jours. On peut facilement observer ce cycle depuis chez soi : il suffit de monter sur le toit à la même heure chaque jour et d’examiner la position de la lune dans le ciel. On remarque alors qu’elle change de place, semblant sauter dans le ciel jour après jour en s’éloignant du soleil.

Imaginons maintenant que nous puissions remonter le temps jour après jour. Cela signifierait que la lune reviendrait à côté du soleil. En astronomie, ce moment est ce qu’on appelle la conjonction.

Après cette conjonction, la lune s’éloigne progressivement du soleil dans le ciel. Au début, il est difficile de la voir, car elle est proche du soleil, mais après quelques heures, l’œil nu peut apercevoir la lune dans le ciel après le coucher du soleil.

Critères d’observation

Cette année, le moment de la conjonction aura lieu le 29 janvier 2025 à 15h36, heure de Doha. C’est également la nuit de l’observation dans tous les pays arabes, laissant peu de temps au croissant avant le coucher du soleil ce jour-là.

Cela signifie qu’il est peu probable que l’œil nu ou même les télescopes puissent apercevoir le croissant dans ces conditions, en raison de la difficulté extrême pour l’observer. Il reste peu de temps après le coucher du soleil dans le ciel nocturne, et dans certaines villes arabes, le croissant disparait sous l’horizon avant ou en même temps que le soleil se couche.

Par conséquent, les pays où l’observation nécessite une vue directe à l’œil nu ou avec un télescope annonceront que le lendemain (30 janvier) sera le dernier jour du mois de Rajab, car il est probable que l’observation du croissant sera impossible après le coucher du soleil.

You may also like

Leave a Comment