Home Actualité Quartier de Saadia terre des saints martyrs et mosquées à Jérusalem

Quartier de Saadia terre des saints martyrs et mosquées à Jérusalem

by Sara
Quartier de Saadia terre des saints martyrs et mosquées à Jérusalem

Quartier de Saadia : terre des saints martyrs et mosquées à Jérusalem

Le quartier de Saadia, situé dans la vieille ville de Jérusalem, est un lieu historique riche en culture, regroupant les sépultures de nombreux saints et martyrs. Habité principalement par des Palestiniens, cette zone subit occasionnellement des tentatives d’accaparement par l’occupation israélienne, auxquelles opposent résistance les habitants.

Caractéristiques du quartier

Saadia se distingue par la présence de plusieurs mausolées de saints et martyrs, ainsi que de mosquées anciennes, parmi lesquelles figurent les mausolées de Cheikh Reihane, Cheikh Maki, Cheikh Boustami, et Cheikh Moulawi.

Localisation

Le quartier se situe à l’intérieur des murs de la vieille ville de Jérusalem, entre la porte de Sahrara et la porte de Damas, à proximité de la mosquée Al-Aqsa. Il est délimité au nord par le mur de Jérusalem construit par le sultan ottoman Suleiman le Magnifique, à l’est par les ruelles de Cheikh Hassan et Darwish dans la zone de Bab al-Hutta, au sud par l’auberge autrichienne et à l’ouest par la ruelle de Bab al-Damas.

Parmi les principaux accès à ce quartier, dont la majorité des habitants sont musulmans, se trouve la porte de Sahrara située au nord de la ville, qui mène directement à la mosquée Al-Aqsa.

Origine du nom

Le nom du quartier provient des habitants de la tribu Bani Saad, connus comme les Saadites, qui ont accompagné le conquérant Salah ad-Din Ayoub dans sa lutte pour reprendre Jérusalem aux Croisés il y a 800 ans. Saadia est également gardienne d’un précieux héritage architectural islamique. Historiquement, elle a également été appelée le quartier des Kurdes, en hommage aux Kurdes qui ont accompagné Salah ad-Din, ainsi que le quartier des Orientaux, en référence aux chrétiens qui y résidaient à l’époque des Croisés.

Les personnages et représentations spirituels

Saadia est une terre riche en spiritualité, abritant de nombreux chefs spirituels reconnus, tels que le Cheikh al-Azbaki (Naqshbandi), le Cheikh indien, et d’autres figures important dans les différentes traditions soufies.

Monuments historiques

Ce quartier recèle des trésors d’architecture islamique, dont les plus notables incluent :

  • Le monastère des sœurs de Sion : Un complexe qui abrite un monastère et une église moderne, ainsi qu’un musée et des vestiges romains.
  • La Zawiya indienne : Un site soufi fondé par Baba Farid Shakar Ganj, qui est venu à Jérusalem il y a environ 800 ans.
  • Le mosque et mausolée de Cheikh Maki : Situé près de la porte de Sahrara, en mémoire de Cheikh Maki ben Abdul Salam, qui fut un important érudit à Jérusalem.

Le mosque de la Minaret Rouge

Construit pendant la période ottomane, le mosque se compose d’un bâtiment plusieurs salles de prière. Sa structure architecturale, inspirée par l’art mamelouk, se distingue par son minaret circulaire, reposant sur une base carrée.

Le mosque des Hanafites

Également connu sous le nom de mosque de Cheikh Reihane, il remonte à l’époque ottomane et est situé dans la rue de la cérémonie. Sa construction remonte au début du XVIIe siècle, signifiant son importance dans l’histoire de l’Islam en Palestine.

Le mosque de Cheikh Loulou

Ce mosque se trouve à l’extrémité ouest de Saadia, à proximité de la ruelle de Bab al-Damas, et fait partie d’un complexe ancien associé à son fondateur, Badreddine Loulou Ghazi.

Conclusion

Le quartier de Saadia, avec ses profondeurs historiques et spirituelles, continue d’être un symbole de la résistance culturelle palestinienne. Alors qu’il doit faire face aux défis de l’occupation, il reste un lieu incontournable de la richesse du patrimoine islamique à Jérusalem.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés