Table of Contents
À l’approche des fêtes de fin d’année, de plus en plus de personnes choisissent de faire leurs achats en ligne pour gagner du temps. Malheureusement, les cybercriminels en profitent et profitent de l’inattention des acheteurs. Il n’est pas toujours facile de reconnaître un site frauduleux. Si vous êtes tombé dans le piège, voici quelques étapes à suivre.
1. Contacter l’entreprise et demander un remboursement
Bien que cela semble évident, la première chose à faire lorsque vous n’avez pas reçu votre commande est de contacter l’entreprise derrière le site pour demander un remboursement. Si vous avez payé pour le produit et que vous ne recevez pas le colis ni de réponse, il est probable que vous soyez victime d’une arnaque.
2. Déposer une plainte auprès de la police
Il est crucial de rassembler toutes les preuves de l’escroquerie : captures d’écran du site, emails de confirmation et autres factures éventuelles. Avec ces informations et la preuve de paiement, vous pouvez signaler l’escroquerie à la police nationale ou à la gendarmerie.
3. Contacter votre banque
Il est indispensable de joindre votre banque, car votre contrat pourrait inclure une couverture contre les fraudes. Vous pouvez également essayer de bloquer la transaction si le paiement est encore en attente.
4. Se tourner vers les organismes de consommation
Si l’entreprise est située dans l’Union européenne, vous pouvez contacter les organismes de consommation (comme les instances municipales ou régionales) pour qu’ils engagent une médiation ou une inspection.