Table of Contents
Qui remplacera Trudeau à la tête du Parti libéral canadien ?
Le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé qu’il démissionnera dans les mois à venir après neuf années au pouvoir, répondant ainsi aux inquiétudes des législateurs face aux chiffres de sondage désastreux de son Parti libéral avant les élections.
Trudeau, âgé de 53 ans et fils de Pierre Trudeau, l’un des premiers ministres les plus célèbres du Canada, est devenu très impopulaire auprès des électeurs sur divers sujets, notamment la flambée des prix des aliments et du logement, ainsi que l’immigration croissante.
Il n’a pas non plus réussi à se remettre de la démission du ministre des Finances, Chrystia Freeland, qui a quitté le Cabinet le mois dernier.
Trudeau a déclaré lundi qu’il resterait en poste en tant que premier ministre et dirigeant libéral jusqu’à ce que le parti choisisse un nouveau leader pour le conduire aux élections, qui doivent avoir lieu d’ici fin octobre cette année.
Les libéraux doivent élire un nouveau leader avant la reprise du Parlement le 24 mars, car les trois partis d’opposition ont déclaré qu’ils prévoyaient d’utiliser un vote de défiance contre le parti libéral dès que possible, ce qui déclencherait des élections. Le nouveau leader pourrait ne pas être premier ministre très longtemps.
Les candidats potentiels pour remplacer Trudeau
Voici un aperçu de certains des politiciens qui pourraient remplacer Trudeau :
Chrystia Freeland
Freeland, députée de Toronto, est considérée comme la principale candidate pour remplacer Trudeau. Elle est perçue comme une alternative crédible et stable à Trudeau, obtenant les meilleurs résultats dans les sondages parmi les politiciens libéraux avant les élections.
Ancienne journaliste, Freeland a travaillé pour le Financial Times, le Globe and Mail et Thomson Reuters. Elle est entrée en politique en 2013 en remportant une élection partielle dans la circonscription universitaire de Toronto en tant que candidate libérale.
Mark Carney
Économiste et ancien gouverneur de la Banque du Canada, Carney a été salué pour son rôle dans la gestion de la crise économique de 2008. Il a également été le premier étranger à occuper le poste de gouverneur de la Banque d’Angleterre.
Dominic LeBlanc
LeBlanc, perçu comme un proche de Trudeau, a été nommé ministre des Finances après le départ de Freeland. Il est député représentant Beausejour au Nouveau-Brunswick depuis 2000 et a occupé plusieurs postes ministériels.
Melanie Joly
Ministre des Affaires étrangères, Joly a été un soutien indéfectible de Trudeau et a participé à des rencontres internationales importantes. Avant cela, elle a occupé plusieurs autres ministères, notamment celui du Patrimoine canadien.
Francois-Philippe Champagne
Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a été averti par Trump que ses propositions de tarifs pourraient provoquer une guerre commerciale avec des conséquences négatives pour le Canada.
Les perspectives pour les libéraux
Les sondages indiquent fortement que les libéraux perdront les élections, quel que soit le leader. Cependant, l’ampleur de la défaite pourrait être atténuée si Trudeau n’est plus en charge. Dans les derniers sondages de Nanos, les libéraux sont en retard face aux conservateurs par 47 % contre 21 %.
Les analystes estiment que Pierre Poilievre, le chef conservateur, est susceptible de former le prochain gouvernement, ayant reproché la crise du coût de la vie à Trudeau.