Home Actualité Rachida Dati maintenue à la Culture : Une continuité politique

Rachida Dati maintenue à la Culture : Une continuité politique

by Chia
France

Rachida Dati, Ministre de la Culture : Un Engagement pour l’Accès à la Culture

Rachida Dati, récemment saluée par Emmanuel Macron, a fait une entrée remarquée rue de Valois en janvier dernier. Nommée ministre de la Culture, elle avait alors exprimé sa détermination à promouvoir une « culture pour tous », considérée comme un « levier d’égalité des chances ». Initialement pressentie pour quitter son poste en juillet, elle a finalement été confirmée dans ses fonctions au sein du gouvernement Barnier après deux mois consacrés à la gestion des affaires courantes.

Une Politique Culturelle Axée sur les Territoires Ruraux

Cette continuité devrait lui permettre de prolonger le travail qu’elle a commencé il y a neuf mois. Souhaitant sortir la culture de son carcan parisien, Rachida Dati a multiplié les déplacements dans les quartiers populaires et ruraux, où elle a formulé plusieurs annonces. Lors d’une visite aux Ateliers Médicis en Seine-Saint-Denis le 18 janvier, accompagné par Emmanuel Macron, elle a mis en avant l’importance de l’accès à la culture dans les quartiers populaires, tout en tournant son attention vers les territoires ruraux.

Le 22 janvier à Nontron (Dordogne), elle a annoncé le lancement d’un « printemps de la ruralité », qui inclura une consultation suivie d’assises nationales de la culture en milieu rural. Ce processus a abouti le 11 juillet à un ambitieux plan intitulé « culture et ruralité » pour une durée de trois ans. Ce projet, qui prévoit des investissements de 98 millions d’euros, avec 18 millions dès 2024, a pour objectifs de « soutenir le maillage culturel local », « faciliter la mobilité des artistes, des œuvres et des publics », et « accompagner les porteurs de projets ».

Des Annonces Délicates Face aux Restrictions Budgétaires

Ces annonces, bien que prometteuses, sont coûteuses. En effet, son ministère a été amputé en avril dernier de 200 millions d’euros de crédits. Cette coupe drastique a principalement impacté les établissements publics nationaux tels que la Comédie-Française, l’Opéra de Paris ou le Louvre.

Le Retour Possible de la Réforme de Fusion de l’Audiovisuel Public

En reprenant son ministère, Rachida Dati pourrait également relancer sa réforme de fusion de l’audiovisuel public, interrompue par la dissolution de l’Assemblée nationale. Bien que largement critiquée par la gauche, cette réforme, portée par le camp macroniste, pourrait bénéficier du soutien d’un gouvernement majoritairement de droite. Ce sujet reste particulièrement brûlant, surtout que le financement de l’audiovisuel public est en suspens depuis la fin de la redevance et nécessite une réévaluation d’ici à la fin de l’année 2024.

Rachida Dati| Gouvernement| Culture| Emmanuel Macron| France| RachidaDati| EmmanuelMacron

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés