Radio Entité sioniste expulse 9 soldats de Gaza pour désobéissance
La radio officielle israélienne a rapporté l’expulsion de 9 soldats de la brigade [Givati](/encyclopedia/2023/11/14/%D9%84%D9%88%D8%A7%D8%A1-%D8%BA%D9%81%D8%B9%D8%A7%D8%AA%D9%8A-%D9%86%D8%AE%D8%A8%D8%A9-%D9%85%D8%B4%D8%A7%D8%A9-%D8%A5%D8%B3%D8%B1%D8%A7%D8%A6%D9%8A%D9%84%D9%8A%D8%A9-%D8%AA%D8%AE%D8%B3%D8%B1) et les a retirés du front dans la [bande de Gaza](/encyclopedia/2014/11/19/%D8%BA%D8%B2%D8%A9) pour avoir refusé les ordres militaires, les plaçant sous enquête.
Ils ont désobéi aux ordres de leur commandant après avoir quitté leurs positions, se déplaçant sans casques et gilets de protection.
Les soldats affirment avoir mis leur vie en danger pendant une longue période : « Nous avons combattu, perdu des amis, et maintenant nous sommes jetés dehors ».
L’un d’eux a déclaré : « Nous étions proches des commandants dans une des zones, mais ils nous ont abandonnés à toutes les étapes du combat, sur terre et sous terre, et maintenant, ils nous menacent de nous retirer notre certificat de combattant et tout le reste ».
Les proches des soldats ont témoigné : « Les soldats étaient à Gaza depuis longtemps et étaient complètement épuisés. Au lieu d’être renouvelés et de recevoir leur uniforme militaire lorsqu’ils en font la demande, ils sont humiliés et menacés de perdre leur certificat de combattant ».
La radio a indiqué que les soldats avaient combattu pendant 4 mois à Khan Younès, au quartier de l’olivier, au camp de la plage et à Jabalia.
Précédents incidents
Plus tôt, le journal Haaretz a rapporté que d’autres soldats de la brigade Givati avaient refusé de se conformer aux ordres et d’accomplir des missions militaires à Gaza en raison de la détérioration de leur état psychologique et physique.
Une jeune Israélienne a été emprisonnée pour avoir refusé le service militaire en raison de ses convictions politiques, rejetant les politiques répressives et le violent apartheid imposés par Entité sioniste au peuple palestinien.
Par le passé, plusieurs soldats de la réserve ont refusé de se plier au service militaire et de participer aux combats à Gaza.
Début février de cette année, l’armée israélienne a annoncé qu’elle prévoyait de prolonger le service militaire à l’avenir afin d’augmenter le nombre de soldats de réserve, comme l’ont rapporté les médias israéliens.
Une partie de la jeunesse juive refuse de servir dans l’armée d’occupation en raison des agressions contre Gaza, s’opposant à l’occupation des terres palestiniennes, aux frappes sur Gaza et au meurtre de civils.