Home ActualitéRaids et attaques israéliens en Cisjordanie occupée

Raids et attaques israéliens en Cisjordanie occupée

by Sara
Palestine

Raids et attaques israéliens en Cisjordanie occupée

Les forces israéliennes et les colons ont poursuivi leurs raids et attaques contre des civils dans diverses régions de la Cisjordanie occupée, avec au moins cinq incidents signalés samedi et durant la nuit.

Raids

  • Les forces israéliennes ont envahi la ville d’al-Issawiya, près de Jérusalem-Est occupée, provoquant des confrontations avec ses habitants, selon le maire de la ville, rapporté par l’agence de presse palestinienne Wafa. Aucun blessé n’a été signalé.
  • Des soldats israéliens, soutenus par des véhicules militaires, ont fait irruption à Salfit, une ville près de Jérusalem dans la Cisjordanie centrale, avant de perquisitionner le domicile de l’ancien prisonnier palestinien Saeed Shtayeh et d’expulser sa famille. Shtayeh avait été libéré de captivité israélienne samedi, mais exilé plutôt que de pouvoir rentrer chez lui.
  • Les forces israéliennes ont également envahi le village de Nabi Saleh près de Ramallah, selon Wafa, citant des habitants affirmant que plusieurs soldats israéliens étaient dispersés dans la ville.
  • Les forces israéliennes ont envahi la ville d’el-Bireh près de Ramallah, plus précisément le quartier de Jabal al-Tawil, et ont lancé des bombes sonores et des gaz lacrymogènes sur les habitants.
  • Elles ont également établi un point de contrôle entre le village de Harmala et la ville de Tuqu, près de Bethléem, arrêtant des véhicules, procédant à des fouilles et tirant des bombes sonores vers eux.
  • L’armée israélienne a envoyé des renforts au camp de réfugiés de Nur Shams à Tulkarem, où elle mène une opération militaire meurtrière à grande échelle contre le camp et ses habitants.

Arrestations

  • Les forces israéliennes ont arrêté un jeune homme, Ahmed Fraseeni, dans la ville d’Arrabeh près de Jenin, provoquant des confrontations, et ont envahi le village voisin de Bir al-Basha. Jenin a récemment été le théâtre d’un raid meurtrier et d’un siège par les forces israéliennes, qui a jusqu’à présent coûté la vie à environ 25 Palestiniens.
  • Les forces israéliennes ont également arrêté deux enfants palestiniens lors des raids. Les garçons ont été identifiés comme Ubade Gassan Azim et Zaid Nur Ferhat, qui ont été enlevés dans les villages de Qusra et Qaryut, au sud de Naplouse. Les soldats israéliens procèdent souvent à l’arrestation de jeunes garçons palestiniens.

Agression

  • Des soldats israéliens ont agressé un homme palestinien de 36 ans dans la ville de Qalqilya, ce qui a nécessité son hospitalisation.
  • Des colons juifs, soutenus par des soldats israéliens armés, ont attaqué un groupe de Palestiniens dans la ville de Surif près d’Hébron, selon Wafa, citant des sources locales et médicales. Des colons de la colonie illégale de Bein Sin – construite sur des terres de Cisjordanie occupée – ont lancé des pierres sur les Palestiniens, blessant au moins une personne à la tête, nécessitant son hospitalisation.
  • Des colons ont également attaqué un homme palestinien dans son véhicule près de Bethléem, le blessant à l’œil après avoir brisé les fenêtres de la voiture dans laquelle il se trouvait.
  • Plus tôt, des attaques par des colons avaient été signalées dans la région de Wadi al-Faw, le village de Jalud, près de Naplouse, et le village d’Umm Safa, près de Ramallah. À Jalud et Umm Safa, les colons ont utilisé des tirs à balles réelles. Aucun blessé n’a été rapporté.
source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/16/israeli-raids-assaults-continue-across-occupied-west-bank

You may also like

Leave a Comment