Table of Contents
Raids israéliens en Cisjordanie : au moins 8 Palestiniens tués
Les troupes israéliennes et des avions militaires ont tué au moins huit Palestiniens, dont deux femmes et un adolescent, lors d’attaques sur les camps de réfugiés de Tulkarem et de Nur Shams en Cisjordanie occupée, selon le ministère palestinien de la Santé.
Détails des attaques
Sept personnes ont été tuées dans une attaque de drone israélien et des tirs de soldats dans le camp de réfugiés de Tulkarem, tandis qu’une personne a été tuée dans le camp voisin de Nur Shams. Ces événements ont marqué une journée sanglante de raids militaires israéliens qui ont commencé à l’aube, mardi.
Parmi les sept personnes tuées à Tulkarem, le ministère a identifié deux femmes palestiniennes : Khawla Ali Abdullah Abdo, 53 ans, et Bara Khalid Hussein, 30 ans, ainsi qu’un adolescent de 18 ans, Fathi Saeed Salem Obaid.
Victimes et blessés
L’agence de presse officielle Wafa a rapporté que l’adolescent avait été abattu dans la poitrine et l’abdomen, tandis que les deux femmes auraient été tuées lors de frappes de drones. La victime du camp de Nur Shams a été identifiée comme Mahmoud Muhammad Khaled Amar, qui a été abattu par des soldats israéliens et retrouvé mort dans le quartier de la mosquée Abu Bakr as-Siddiq du camp.
Plusieurs autres personnes ont également été blessées à Nur Shams à la suite d’une frappe de drone israélien.
Réactions militaires israéliennes
Dans un communiqué, l’armée israélienne a déclaré avoir tué un Palestinien lors d’une opération de « contre-terrorisme » à Tulkarem, tout en arrêtant 18 autres personnes et en saisissant des dizaines d’armes. L’armée a également confirmé qu’un avion israélien avait effectué une frappe sur le camp de réfugiés de Nur Shams.
Les Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont déclaré que deux de leurs membres avaient été tués à Tulkarem.
Incidents supplémentaires
Un engin explosif improvisé planté par des combattants palestiniens et détoné lors du raid israélien à Tulkarem a touché un véhicule dans lequel voyageait le commandant de la Brigade Menashe d’Israël, le colonel Ayub Kayuf, le blessant et nécessitant son évacuation médicale.
Des raids militaires israéliens et d’autres tirs sur des Palestiniens ont été signalés dans toute la Cisjordanie occupée mardi soir et mercredi matin.
Augmentation de la violence
Wafa a rapporté que deux hommes palestiniens et un jeune de 15 ans ont été blessés lors d’un raid israélien à Beit Fruik, à l’est de Naplouse. Quatre jeunes hommes palestiniens ont également été blessés à Beit Ummar, au nord d’Hébron, lorsque des soldats israéliens ont ouvert le feu sur le véhicule dans lequel ils circulaient. L’un d’eux était dans un état critique.
Un autre homme palestinien a été arrêté par les forces israéliennes dans la vieille ville d’Hébron et fouillé. Après avoir été relâché, il a été abattu à la cuisse par des soldats sans raison apparente.
Destruction d’infrastructures
Les bulldozers militaires israéliens ont également démoli des infrastructures lors du raid de mardi à Tulkarem, y compris des maisons, des magasins, une partie des murs de la mosquée as-Salam et une partie du réseau d’eau du camp.
Contexte du conflit
Les raids des forces israéliennes sur les communautés palestiniennes de Cisjordanie ont augmenté en intensité et en violence depuis le début de la guerre d’Israël à Gaza en octobre 2023, suite à l’attaque du Hamas contre le sud d’Israël.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a rapporté la semaine dernière que 968 Palestiniens avaient été tués par les forces israéliennes et des colons israéliens en Cisjordanie occupée entre janvier 2023 et novembre 2024. Parmi eux, 210 étaient des enfants palestiniens, selon l’OCHA.