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Mercedes procède au rappel de 7 362 véhicules électriques EQB aux États-Unis en raison d’un risque d’incendie lié à des problèmes de batterie. Les propriétaires doivent limiter la charge de leur véhicule à 80 % en attendant une mise à jour logicielle.
Détails du rappel
Ce rappel concerne les modèles EQB 250, EQB 300 et EQB 350 produits entre 2022 et 2024. L’ensemble des véhicules concernés pourrait présenter un défaut, justifiant ainsi la nécessité de prendre des précautions par tous les propriétaires.
Origine du problème
Selon des informations officielles, un court-circuit interne d’une cellule de batterie dans le système de batterie haute tension pourrait survenir en raison de certaines conditions de production et d’utilisation. Des variations survenues au cours de la production initiale, ainsi que des facteurs externes tels que des fluctuations de courant dans les infrastructures de recharge ou des dommages mécaniques potentiels, sont cités comme causes possibles de la vulnérabilité des batteries lorsqu’elles sont fortement chargées.
Investigations et mesures prises
Mercedes a reçu des rapports d’incendies survenus en 2023 et 2024 et a mené des enquêtes sur chaque incident. Bien que l’attention initiale ait été portée sur les véhicules chinois, la possibilité de problèmes sur d’autres marchés a incité la marque à élargir le rappel. Il est à noter qu’aucune cause spécifique n’a encore été identifiée.
Actions à entreprendre par les propriétaires
La société a indiqué qu’aucun incident lié à ce problème n’a été rapporté aux États-Unis. Les experts estiment que le problème est attribuable à un logiciel de gestion de batterie. Pour remédier à la situation, les concessionnaires effectueront une mise à jour logicielle simple.
Les notifications aux propriétaires sont prévues pour le 1er avril, et pendant ce temps, il est conseillé aux clients de ne charger leur EQB qu’à 80 % jusqu’à ce que la mise à jour soit effectuée. Cela pose un désagrément considérable, le modèle EQB 300 ayant une autonomie EPA de 330 km.
Fabrication des batteries
Les batteries concernées par ce rappel ont été fabriquées par la société chinoise Farasis Energy. Il est important de noter que ce problème est distinct d’un autre rappel impliquant Samsung SDI, qui concerne 180 196 véhicules fabriqués par Ford, Stellantis et le groupe Volkswagen.