Un groupe de travail de 29 sénateurs Les Républicains propose une série de mesures visant à limiter ce qu’ils présentent comme l’influence de l’islamisme dans la société française, notamment sur les mineurs. Le rapport, révélé par Le Figaro et consulté par franceinfo mardi 25 novembre, développe 17 recommandations pour renforcer la lutte contre ce phénomène. Parmi elles figurent l’interdiction du voile et du jeûne pour les mineurs, ainsi que des restrictions sur les signes religieux dans l’espace public et au sein des institutions.

À Paris, les sénateurs LR préconisent d’interdire le voile et le jeûne pour les mineurs
Le texte, présenté par le groupe LR au Sénat, recense 17 recommandations destinées à contrer l’influence de l’islamisme et à renforcer la cohésion nationale. «Première préconisation des sénateurs : interdire aux jeunes filles de moins de 16 ans le port du voile dans l’espace public.» Une mesure de «protection de l’enfance», affirment-ils, et «l’interdiction du jeûne du ramadan pour les moins de 16 ans» figure parmi les propositions clés.
Le groupe rappelle aussi la proposition déposée à l’Assemblée par Laurent Wauquiez, visant à étendre l’interdiction du port du voile à toute jeune fille mineure dans l’espace public. Selon Le Figaro, le patron des députés LR a déjà déposé lundi une proposition allant plus loin: «il souhaite interdire le port du voile dans l’espace public pour toute jeune fille mineure».
Par ailleurs, le rapport formule des recommandations à destination des élus et des institutions, notamment pour rendre la neutralité confessionnelle obligatoire dans l’exercice du mandat et interdire les signes religieux ostentatoires chez les élus, y compris les maires.
Dans les domaines éducatif et sportif, les auteurs plaident pour interdire les signes religieux ostentatoires pour les élèves et les accompagnatrices scolaires, et étendre cette exigence aux responsables publics. Ils proposent également d’interdire les signes religieux dans toutes les disciplines sportives et de renforcer la traçabilité des financements des mosquées et des associations religieuses, ainsi que de rattacher la délivrance des visas au ministère de l’Intérieur.
Éléments de cadrage et réactions autour de ces propositions
Le rapport, dont Jacqueline Eustache-Brinio est la cheffe de file, souligne que «L’islamisme est un obstacle à notre cohésion nationale. Il constitue une idéologie qui vise la transformation de la société française selon des normes religieuses radicales, constituant ainsi un projet séparatiste systématique de long terme».
Dans le courant des échanges publics, le président des LR au Sénat et député, Laurent Wauquiez, a aussi pris la parole: «Je veux mettre un holà symbolique à la progression de l’islamisme», avait-il clamé lundi sur CNEWS, en réaction à un sondage Ifop selon lequel 44% des jeunes filles musulmanes de 15 à 24 ans portent aujourd’hui le voile, contre 16% en 2003.