Home Actualité Ras-le-bol des syndicats : grève annoncée chez France Travail

Ras-le-bol des syndicats : grève annoncée chez France Travail

by Sara
France

Les syndicats de France Travail ont exprimé leur mécontentement ce mardi à l’égard du projet de budget 2025, qui prévoit la suppression de 500 postes au sein de l’opérateur public. Estimant que « la coupe est pleine », la majorité des syndicats a annoncé une grève pour le 5 décembre prochain.

Inquiétudes des syndicats

Lors d’une conférence de presse rare et unie, les dix syndicats de France Travail (anciennement Pôle emploi) – CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SNAP, Sud, STC, Unsa – ont fait part de leur « inquiétude » non seulement sur les effectifs, mais également sur le pouvoir d’achat des près de 54 000 agents. Ils s’alarment aussi du recours croissant à l’externalisation des services.

Logo de France Travail

Conséquences de la réforme budgétaire

Un représentant de la FSU a souligné : « Nous ne sommes déjà pas suffisamment nombreux, avec une conjoncture économique qui est en train de se retourner », alors que plusieurs économistes prévoient une hausse du chômage. Bien que le gouvernement ait annoncé un financement « stabilisé » de 1,35 milliard d’euros pour France Travail, les syndicats estiment que cela ne prend pas suffisamment en compte l’inflation, entraînant ainsi une « baisse mécanique » du budget.

Préoccupations salariales

Parmi les autres sources d’inquiétude, les syndicats évoquent la loi « plein emploi », qui impose l’inscription automatique des allocataires du RSA à France Travail, augmentant ainsi la charge de travail des conseillers. Concernant les salaires, un élu de FO a mentionné que les agents, tant du secteur public que privé, ont bénéficié d’une augmentation de seulement 5,5 % depuis 2018 face à une inflation de 16,3 %. Plusieurs représentants ont réaffirmé que « la coupe est pleine ».

Appel à la mobilisation

Les syndicats ont déjà entamé une pétition et, bien qu’une majorité d’entre eux ait lancé un appel à la grève pour le 5 décembre, la CFDT et la CFE-CGC jugent que cet appel survient « un peu trop tôt ».

France Travail | Budget | Grève | Syndicats | France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés