À Lyon, un rassemblement pour les droits des enfants et des adolescents est prévu ce samedi 15 novembre à 14h sur la place des Terreaux. Organisé par le collectif Enfantiste, il réunit des signataires tels que FSU Rhône, Sud Éducation, Nous Toutes Rhône et l’Organisation de Solidarité Trans. Le rendez-vous se tient dans un contexte lié à des affaires récentes et les organisateurs demandent à l’État d’agir avec des moyens concrets pour protéger les jeunes.

À Lyon, un rassemblement pour les droits des enfants et des adolescents
Ce rassemblement vise à dénoncer les violences subies par les enfants et les adolescents, et les organisateurs évoquent que « des faits non isolées », qui traduisent plutôt d\ »une organisation sociale qui sacrifie les enfants, détruit leurs vies et protège les agresseurs et agresseuses ». A travers cette mobilisation, le collectif demande également à ce que l’État agisse, en mettant en place « une réelle politique ambitieuse, dotée de moyens concrets et pas seulement de grands mots, pour l’avenir et la protection de nos jeunes ».
Contexte et revendications du collectif Enfantiste
Le rassemblement s’inscrit dans un contexte médiatique autour de cas récents et vise à obtenir « une réelle politique ambitieuse, dotée de moyens concrets et pas seulement de grands mots, pour l’avenir et la protection de nos jeunes » et le soutien des syndicats et associations signataires. Il appelle aussi à des mesures structurelles pour prévenir les violences et mieux soutenir les victimes, dans un cadre national mais avec une pratique locale sur Lyon et Rhône.