Table of Contents
Réaction des politiciens américains à la proposition de Trump sur Gaza
Washington, DC – La proposition de Donald Trump pour que les États-Unis « possèdent » Gaza après que les Palestiniens aient été expulsés de l’enclave – une initiative que les défenseurs des droits palestiniens qualifient de nettoyage ethnique – a suscité des éloges et des critiques dans la capitale américaine.
Parmi les rivaux démocrates de Trump, ses remarques ont provoqué confusion et critique, certains l’accusant de menacer la stabilité de tout le Moyen-Orient.
Réactions des Démocrates
Richard Blumenthal
Le sénateur du Connecticut a qualifié la proposition de « folle », soulignant ses implications pour les relations diplomatiques entre Israël et les États arabes.
« En conséquence pour toutes les parties, c’est profondément destructeur – en effet, juste le suggérer – menace le progrès vers la paix et la stabilité, soutenant et élargissant les Accords d’Abraham, et ramenant les otages », a-t-il écrit dans un post sur les réseaux sociaux.
Mike Quigley
Le député de l’Indiana a dit être « horrifié » par la proposition de Trump, affirmant que le président est motivé par la possibilité de « développement immobilier » à Gaza. « Ne vous y trompez pas : c’est un appel au nettoyage ethnique. Ni Trump ni Netanyahu n’ont à cœur les meilleurs intérêts des Israéliens et des Palestiniens, qui est la fin de la guerre à Gaza », a écrit Quigley.
Eric Swalwell
Le député de Californie a exprimé son incompréhension face aux commentaires de Trump, notant que le président américain – qui avait promis de mettre fin à toutes les guerres – a récemment déclaré qu’il souhaitait acquérir le canal de Panama, Greenland et le Canada.
« Attendez quoi ? Les États-Unis vont occuper Gaza ? On nous avait promis qu’il n’y aurait plus de guerres sans fin. À ma connaissance, nous occupons le Groenland, le Canada, le canal de Panama, et maintenant… Gaza ? », a déclaré Swalwell sur X.
Judy Chu
La députée de Californie a critiqué la proposition tout en dénonçant l’influence croissante des milliardaires comme Elon Musk dans l’administration Trump.
« Ce que le peuple de Gaza, du Groenland, du Panama, du Canada et n’importe quelle autre région du monde n’a PAS besoin : des troupes américaines pour envahir leurs foyers », a-t-elle écrit. « Ce que le peuple américain DOIT avoir : des milliardaires non élus pour arrêter de voler nos informations personnelles et nos dollars d’impôts. »
Chris Murphy
Le sénateur du Connecticut a rejeté la proposition de Trump, suggérant qu’elle pourrait être une distraction. « J’ai des nouvelles pour vous – nous n’allons pas prendre Gaza », a-t-il déclaré dans un post sur les réseaux sociaux. « Mais les médias et la classe bavarde vont s’y attarder quelques jours et Trump aura réussi à détourner l’attention de tout le monde de la véritable histoire – les milliardaires qui s’emparent du gouvernement pour voler les gens ordinaires. »
Rashida Tlaib
Tlaib, la seule Américaine d’origine palestinienne au Congrès, a exhorté ses collègues législateurs à s’exprimer contre Trump. « Les Palestiniens ne vont nulle part », a écrit la députée, qui représente un district du Michigan. « Ce président ne peut cracher ce discours fanatique que grâce au soutien bipartisan du Congrès pour financer le génocide et le nettoyage ethnique. »
Réactions des Républicains
Marco Rubio
Le secrétaire d’État américain a présenté le plan de Trump comme une initiative pour la paix dans la région, malgré les effets déstabilisants et l’indignation qu’elle susciterait dans les pays du Moyen-Orient.
« Les États-Unis sont prêts à diriger et à rendre Gaza magnifique à nouveau. Notre objectif est d’atteindre une paix durable dans la région pour tous », a écrit le diplomate américain sur X.
Rick Scott
Le sénateur de Floride a faussement affirmé que le Hamas avait brûlé des bébés vivants tout en louant la proposition de Trump. Cette affirmation, liée à l’attaque du groupe palestinien le 7 octobre 2023, a été largement discréditée.
« Merci à Dieu, nous avons enfin un président qui est déterminé à soutenir Israël et à travailler avec Netanyahu pour soutenir leurs efforts pour sortir les terroristes de Gaza et ramener chaque otage chez eux », a déclaré Scott.
Brandon Gill
Le législateur du Texas a présenté la poussée de Trump comme un effort vers la paix. « Le président Trump apporte la paix au Moyen-Orient, comme il l’a promis », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. « PROMESSES TENUES ».
Darrell Issa
Le député de Californie, d’origine libanaise, a loué la « vision » de Trump pour la région. « Le président Trump a la bonne vision pour l’avenir du Moyen-Orient », a-t-il déclaré. « Il montre encore le chemin en tant que faiseur de paix de notre temps. »
Beth Van Duyne
La députée du Texas a déclaré que le monde – qui a largement condamné la proposition de Trump – attend du président américain qu’il apporte une paix « durable ».
« L’annonce d’aujourd’hui a mis le Hamas, l’Iran et tous nos ennemis en garde – les États-Unis ne continueront pas le statu quo qui a renforcé les terroristes et créé une catastrophe humanitaire », a-t-elle déclaré sur X mardi.
Rand Paul
Le sénateur du Kentucky, aux tendances libertariennes, a émis une critique rare des remarques de Trump, notant que les électeurs du GOP souhaitaient une politique étrangère qui privilégie les intérêts américains. « La recherche de la paix devrait être celle des Israéliens et des Palestiniens », a écrit Paul sur X. « Je pensais que nous avions voté pour l’Amérique d’abord. Nous n’avons pas à envisager une nouvelle occupation qui condamne nos trésors et fait couler le sang de nos soldats. »