<section>
<h2>Réaction ferme d’Espagne, Irlande, Norvège aux provocations israéliennes</h2>
<p>
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a annoncé que son pays, ainsi que l’Irlande et la Norvège, fourniront une réponse « ferme » aux agressions diplomatiques israéliennes, après que ces nations aient reconnu conjointement l’État de Palestine lundi, ce qui a provoqué la colère de Tel Aviv.
</p>
<p>
Aujourd’hui à Madrid, Albares a déclaré aux journalistes : « Nous fournirons une réponse coordonnée avec la Norvège et l’Irlande, qui sont également victimes de calomnies médiatiques basses et d’attaques sur les réseaux sociaux ». Il a évoqué une « réponse ferme et calme à ces provocations ».
</p>
<p>
Lors de la conclusion d’une session du cabinet après l’adoption du décret reconnaissant officiellement l’État de Palestine, Albares a affirmé : « Personne ne peut nous intimider, nous ne façonnons pas notre politique étrangère par des réponses sur Twitter; nous avons des idées claires sur la voie à suivre. » Il a assuré que la réponse de Dublin, Madrid et Oslo « viendra en temps voulu ».
</p>
<p>
Albares a également critiqué le ministère israélien des Affaires étrangères en déclarant qu’il « préfère commenter des tweets plutôt que de s’intéresser aux décisions de la Cour internationale de justice »—la plus haute juridiction de l’ONU, qui avait ordonné à Entité sioniste d’arrêter son offensive militaire à Rafah dans le sud de la bande de Gaza.
</p>
<p>
En réponse à la décision de Madrid, Dublin et Oslo de reconnaître l’État de Palestine, le ministre israélien des Affaires étrangères, Yisrael Katz, a multiplié les messages en colère contre ces trois pays sur la plateforme X.
</p>
</section>
<section>
<h2>Accusations et Comportements Hostiles</h2>
<p>
Katz a accusé le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, de « complicité dans les appels à l’extermination du peuple juif » en reconnaissant l’État de Palestine et en maintenant Yolanda Díaz, la troisième responsable du gouvernement espagnol, à son poste après avoir récemment appelé à « libérer la Palestine de la rivière à la mer ».
</p>
<p>
Dimanche dernier, Katz a également publié en ligne une vidéo combinant des images de l’attaque du 7 octobre dernier appelée « Al-Quds We Flood » et de danseurs de flamenco, affirmant que le Hamas disait « merci pour les services » à Pedro Sánchez. Le ministre israélien des Affaires étrangères a également publié d’autres vidéos visant les dirigeants irlandais et norvégiens.
</p>
</section>