Table of Contents
Réactions mondiales aux frappes israéliennes en Iran
Les forces israéliennes ont lancé des frappes sur des bases militaires en Iran, ciblant environ 20 sites durant plusieurs heures dans les régions d’Ilam, de Khuzestan et de Téhéran.
L’armée iranienne a confirmé que deux soldats avaient été tués suite à ces attaques sur des bases militaires, mais a déclaré que les frappes avaient causé des « dommages limités ».
Les forces israéliennes ont annoncé que l’opération était terminée, et le porte-parole militaire, Daniel Hagari, a indiqué que si l’Iran menait des frappes de représailles, Israël serait « obligé de répondre ».
Le quartier général de la défense aérienne iranien a déclaré que « l’action agressive a été interceptée avec succès et contrée par le système de défense aérienne intégré du pays ». Le Ministère des Affaires étrangères a affirmé qu’Iran avait « le droit et l’obligation de se défendre contre les actes agressifs extérieurs » après les attaques sur son sol.
Réactions internationales
Organisation des Nations Unies
Le secrétaire général Antonio Guterres a exprimé sa « profonde inquiétude » face à l’escalade de la violence au Moyen-Orient, ajoutant que tous les actes d’escalade dans la région étaient condamnables et devaient cesser. Son porte-parole, Stephane Dujarric, a déclaré que Guterres « réitère d’urgence son appel à toutes les parties pour cesser toutes les actions militaires, y compris à Gaza et au Liban », appelant à « des efforts maximums pour prévenir une guerre régionale généralisée et revenir à la voie de la diplomatie ».
États-Unis
Le président Joe Biden a déclaré qu’il semblait qu’Israël n’avait frappé que des cibles militaires lors de son attaque contre l’Iran, espérant qu’il s’agissait « de la fin » des frappes. Sean Savett, porte-parole du Conseil de sécurité nationale des États-Unis, a exhorté « l’Iran à cesser ses attaques contre Israël afin que ce cycle de combats puisse se terminer sans nouvelle escalade ». Il a ajouté que « leur réponse était un exercice de légitime défense qui a spécifiquement évité les zones peuplées et s’est concentré uniquement sur des cibles militaires, contrairement à l’attaque de l’Iran contre Israël qui a visé la ville la plus peuplée d’Israël ».
Il a insisté sur le fait que les États-Unis ne participaient pas à l’opération, affirmant que « notre objectif est d’accélérer la diplomatie et de désamorcer les tensions dans la région du Moyen-Orient ».
Le porte-parole du Pentagone, Patrick Ryder, a déclaré sur la plateforme de médias sociaux X que le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, avait parlé à son homologue israélien Yoav Gallant et avait « réaffirmé l’engagement indéfectible des États-Unis pour la sécurité d’Israël et son droit à la légitime défense ».
Qatar
Le ministère des Affaires étrangères a qualifié l’attaque de « violation flagrante de la souveraineté de l’Iran et de rupture claire du droit international », exprimant une « profonde préoccupation concernant les graves conséquences qui pourraient découler de cette escalade » et exhortant toutes les parties « à faire preuve de retenue, à résoudre les différends par le dialogue et par des moyens pacifiques, et à éviter tout ce qui pourrait déstabiliser la sécurité et la stabilité dans la région ».
Égypte
Le ministère des Affaires étrangères a condamné « toutes les actions qui menacent la sécurité et la stabilité de la région », soulignant que « l’Égypte insiste sur sa position selon laquelle un cessez-le-feu dans la bande de Gaza doit être rapidement atteint dans le cadre d’un accord permettant la libération des otages, car c’est le seul moyen de désescalader ».
Turquie
Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que « l’Israël, qui commet un génocide à Gaza, prépare l’annexion de la Cisjordanie et tue des civils chaque jour au Liban, a maintenant amené notre région au bord d’une guerre plus large avec cette attaque ». Il a ajouté que « mettre un terme au terrorisme israélien dans la région est devenu une tâche historique pour garantir la sécurité et la paix internationales ».
Arabie Saoudite
Condamnant la cible militaire de l’Iran comme une « violation de sa souveraineté » et des lois internationales, le ministère des Affaires étrangères a exhorté toutes les parties « à faire preuve de la plus grande retenue et à réduire l’escalade ». Le ministère a affirmé dans un communiqué : « Le Royaume affirme sa ferme position dans son rejet de l’escalade continue dans la région et de l’expansion du conflit qui menace la sécurité et la stabilité des pays et des peuples de la région ».
Irak
Le porte-parole du gouvernement, Basim Alawadi, a dénoncé « les politiques agressives de l’entité sioniste occupante et l’élargissement du conflit dans la région par des attaques flagrantes qu’elle réalise en toute impunité », y compris contre des cibles iraniennes. Un communiqué du bureau du Premier ministre a réitéré « la position ferme de l’Irak appelant à un cessez-le-feu à Gaza et au Liban, et à des efforts régionaux et internationaux complets pour soutenir la stabilité dans la région ».
Jordanie
Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que la communauté internationale devait « assumer ses responsabilités et prendre des mesures immédiates pour arrêter l’agression israélienne à Gaza, en Cisjordanie et au Liban comme première étape vers la réduction de l’escalade, en mettant fin aux violations israéliennes du droit international et des résolutions de l’ONU, et en protégeant la sécurité et la stabilité de la région face aux conséquences désastreuses des attaques israéliennes continue ».
Kuwait
Condamnant les attaques israéliennes, le ministère des Affaires étrangères a déclaré qu’elles reflètent « la politique de chaos poursuivie par les forces d’occupation israéliennes en violant la souveraineté des États ».
Hamas
Le groupe palestinien a condamné « l’agression sioniste » contre l’Iran, la qualifiant de « violation flagrante de la souveraineté iranienne et d’escalade ciblant la sécurité de la région ».
Russie
« Nous exhortons toutes les parties impliquées à faire preuve de retenue, à arrêter la violence et à empêcher les événements de se développer en un scénario catastrophique », a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, avertissant de « l’escalade explosive en cours » dans la région. « Il est nécessaire de cesser de provoquer l’Iran à des actions de représailles et de sortir de la spirale de l’escalade incontrôlée », a-t-elle ajouté.
Allemagne
Le chancelier Olaf Scholz a posté sur X : « Mon message à l’Iran est clair : des réactions massives et escaladantes ne doivent pas continuer. Elles doivent cesser immédiatement. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons ouvrir la possibilité d’une évolution pacifique au Moyen-Orient ».
Royaume-Uni
Le Premier ministre Keir Starmer a déclaré : « Je suis clair sur le fait qu’Israël a le droit de se défendre contre l’agression iranienne. Je suis également clair sur le fait que nous devons éviter toute nouvelle escalade régionale et exhorter toutes les parties à faire preuve de retenue. L’Iran ne devrait pas répondre ».
France
Dans une déclaration, le ministère des Affaires étrangères a exhorté « toutes les parties à s’abstenir de toute escalade et action qui pourrait aggraver le contexte extrêmement tendu dans la région ».
Pakistan
Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que les attaques « sapent le chemin vers la paix et la stabilité régionales et constituent également une escalade dangereuse dans une région déjà volatile », ajoutant qu’« Israël porte la pleine responsabilité du cycle actuel d’escalade et de l’expansion du conflit dans la région ».
Il a également appelé le Conseil de sécurité de l’ONU « à prendre des mesures immédiates pour mettre fin à l’imprudence israélienne dans la région et à son comportement criminel ».
Syrie
Exprime sa « solidarité » avec l’Iran, le ministère des Affaires étrangères a déclaré soutenir « le droit légitime de l’Iran à se défendre et à protéger son territoire et la vie de ses citoyens ».
Émirats Arabes Unis
La nation du Golfe a condamné la cible militaire de l’Iran et a exprimé sa « profonde préoccupation concernant l’escalade continue et son impact sur la sécurité et la stabilité régionales ». Dans une déclaration, le ministère des Affaires étrangères a souligné « l’importance de faire preuve des plus hauts niveaux de retenue et de sagesse pour éviter les risques et l’expansion du conflit ».
Oman
L’attaque a été qualifiée de « violation flagrante » de la souveraineté de l’Iran, le ministère des Affaires étrangères ajoutant que les frappes israéliennes étaient « une escalade qui alimente le cycle de violence et compromet les efforts visant à désamorcer et à réduire les tensions ». Il a également appelé la communauté internationale « une fois de plus à prendre des mesures efficaces pour stopper l’agression et mettre fin aux violations sur les territoires des pays voisins ».
Malaisie
Le ministère des Affaires étrangères a qualifié les frappes israéliennes de « violation claire du droit international » qui « sapent gravement la sécurité régionale ». Il a également déclaré que « la Malaisie appelle à un cessez-le-feu immédiat et à la fin du cycle de violence ».