Home ActualitéReconquête diplomatique : Abbas à Damas après 16 ans

Reconquête diplomatique : Abbas à Damas après 16 ans

by Sara
Syrie, Palestine

Rencontre diplomatique majeure à Damas

Le président syrien Ahmed Char’ah a tenu des discussions avec son homologue palestinien Mahmoud Abbas au palais du Peuple à Damas. Cette visite marque le premier déplacement d’Abbas dans la capitale syrienne depuis environ 16 ans.

La présidence syrienne a annoncé qu’Ahmed Char’ah avait organisé une réunion en présence de Mahmoud Abbas, accompagné de sa délégation, ainsi que du ministre syrien des Affaires étrangères, As’ad Chebabani.

Objectifs de la visite d’Abbas à Damas

Cette visite, la première depuis juin 2009, vise plusieurs objectifs clés :

  • Renforcer les relations entre la Syrie et la Palestine.
  • Faciliter les démarches administratives des Palestiniens résidant en Syrie.
  • Évoquer les menaces communes qui pèsent sur les deux pays.

Ces informations ont été confirmées par une source gouvernementale syrienne auprès de l’Agence France-Presse.

Délégation accompagnant Mahmoud Abbas

Mahmoud Abbas est accompagné dans cette visite historique par Hussein Cheikh, secrétaire général du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine, ainsi que par Ahmed Majdalani, membre du même comité.

Cette visite intervient après le renversement du régime de Bachar al-Assad le 8 décembre 2024, un événement marquant dans le contexte syrien.

Contexte démographique et historique des Palestiniens en Syrie

Selon les estimations de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), la population palestinienne en Syrie était d’environ 560 000 personnes avant le début du soulèvement syrien en 2011.

Actuellement, ce chiffre est estimé à environ 438 000, dont plus de 40 % sont déplacés à l’intérieur du pays.

Relations diplomatiques entre Abbas et la Syrie depuis la crise

Malgré le conflit, Mahmoud Abbas a maintenu une communication avec le régime syrien, envoyant plusieurs messages à Bachar al-Assad par l’intermédiaire de responsables palestiniens ayant visité Damas, le dernier datant de juin 2024.

Abbas a également félicité Ahmed Char’ah lors de sa prise de fonction à la présidence syrienne, à la suite de la transition post-Assad.

Rencontres récentes entre dirigeants palestiniens et syriens

Les présidents Char’ah et Abbas se sont rencontrés pour la première fois en mars 2025 lors du sommet arabe extraordinaire organisé au Caire.

Lors de cette rencontre, Abbas a exprimé « sa grande fierté pour les relations fraternelles historiques solides entre les deux pays et leurs peuples », selon l’agence de presse officielle palestinienne Wafa.

Fin janvier 2025, une délégation palestinienne conduite par le Premier ministre Mohammed Mostafa a également visité Damas et rencontré Ahmed Char’ah.

Situation sécuritaire dans le sud de la Syrie

Depuis la chute du régime de Bachar al-Assad, les forces d’occupation israéliennes ont étendu leur présence dans le sud syrien, notamment sur le plateau du Golan, dont la majeure partie est occupée depuis 1967.

Cette expansion a été largement condamnée par les Nations unies et plusieurs pays arabes.

Par ailleurs, Israël a intensifié ses frappes aériennes contre diverses cibles militaires à travers la Syrie. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a également exigé que le sud de la Syrie soit complètement démilitarisé.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/4/18/%d8%a7%d9%84%d8%b4%d8%b1%d8%b9-%d9%8a%d8%b3%d8%aa%d9%82%d8%a8%d9%84-%d8%b9%d8%a8%d8%a7%d8%b3-%d9%81%d9%8a-%d8%b2%d9%8a%d8%a7%d8%b1%d8%aa%d9%87-%d8%a7%d9%84%d8%a3%d9%88%d9%84%d9%89

You may also like

Leave a Comment