Home ActualitéRecord de relocalisations d’entreprises américaines en Chine

Record de relocalisations d’entreprises américaines en Chine

by Sara
États-Unis, Chine

PEKIN — Une part record d’entreprises américaines en Chine accélère leurs plans de relocalisation de leurs activités de fabrication ou d’approvisionnement, selon une enquête commerciale publiée jeudi.

Tendances de relocalisation

Environ 30 % des répondants ont envisagé ou commencé cette diversification en 2024, dépassant l’ancienne pointe de 24 % atteinte en 2022, selon les enquêtes annuelles de la Chambre de commerce américaine en Chine (AmCham). Ce chiffre est également supérieur aux 23 % rapportés en 2017, lorsque le président américain Donald Trump a commencé son premier mandat en augmentant les tarifs douaniers sur les biens chinois.

Impact du Covid et des tensions sino-américaines

Outre les tensions entre les États-Unis et la Chine, Michael Hart, président d’AmCham Chine basé à Pékin, a évoqué l’impact majeur du Covid-19. « L’une des principales conséquences de ces cinq dernières années a été la manière dont la Chine s’est isolée du monde à cause du Covid », a-t-il déclaré aux journalistes. « Cela a été l’un des plus grands déclencheurs, car les gens ont réalisé qu’ils devaient diversifier leurs chaînes d’approvisionnement. » Il a ajouté : « Je ne vois pas cette tendance ralentir. »

La Chine a restreint les voyages internationaux et confiné certaines régions du pays pendant la pandémie pour tenter de limiter la propagation du virus.

Les négociations commerciales sont très sensibles pour le yuan, selon un stratège de JPMorgan.

Destinations de relocation

Bien que l’Inde et les pays d’Asie du Sud-Est restent les destinations les plus populaires pour relocaliser la production, l’enquête a révélé que 18 % des répondants envisageaient de se relocaliser aux États-Unis en 2024, en hausse par rapport à 16 % l’année précédente. La majorité des entreprises américaines n’envisagent pas de diversifier leurs opérations : un peu plus des deux tiers, soit 67 %, ont déclaré ne pas envisager de relocaliser leur production, soit une baisse de 10 points de pourcentage par rapport à 2023.

Défis pour les entreprises américaines

Plus de 60 % des répondants ont déclaré que les tensions entre les États-Unis et la Chine représentaient le plus grand défi pour faire des affaires en Chine dans l’année à venir. La concurrence des entreprises d’État locales ou des entreprises privées chinoises a été identifiée comme le deuxième plus grand défi pour les entreprises américaines opérant en Chine, selon l’enquête.

Croissance économique et perspectives d’avenir

Dans un contexte de pression géopolitique croissante, la croissance de la deuxième plus grande économie mondiale a ralenti, avec une consommation stagnante depuis la pandémie. Les autorités chinoises ont commencé fin septembre à intensifier leurs efforts pour stimuler la croissance et mettre un terme à la crise immobilière.

Pour la troisième année consécutive, plus de la moitié des répondants à AmCham Chine ont déclaré ne pas avoir réalisé de bénéfices dans le pays, ajoutant que la région était devenue moins compétitive en termes de marges par rapport à d’autres marchés mondiaux. La proportion d’entreprises n’identifiant plus la Chine comme une destination d’investissement privilégiée a atteint 21 %, doublant par rapport aux niveaux d’avant la pandémie.

Néanmoins, les entreprises technologiques, industrielles et de consommation considèrent la croissance de la consommation domestique comme la principale opportunité commerciale pour 2025. Les entreprises de services estiment que leur plus grande opportunité réside dans les entreprises chinoises cherchant à s’étendre à l’international.

Hart a souligné que de nombreux membres restent optimistes quant aux consommateurs chinois, les considérant comme un « marché important et de taille significative ».

Relocalisation Entreprises Américaines | Relocalisation | Entreprises Américaines | Chine | Tensions | Covid | Amcham | États-unis

You may also like

Leave a Comment