Table of Contents
Le Conseil des ministres espagnol approuvera ce mardi un projet de loi visant à réduire la durée de la journée de travail à 37,5 heures par semaine, sans perte de salaire. Cette initiative arrive presque un an après la première réunion des dialogues sociaux sur le sujet et fait suite à la résolution des divergences entre les ministères du Travail et de l’Économie concernant son application.
Un objectif clé du gouvernement
Cette réduction du temps de travail est l’un des objectifs principaux de la ministre du Travail, Yolanda Díaz, pour cette législature, et faisait partie de l’accord de gouvernement entre le PSOE et Sumar. Le ministère du Travail estime que cette mesure pourrait bénéficier à environ 12 millions de travailleurs en Espagne.
Processus d’approbation législatif
Après son approbation par le gouvernement, le texte devra recevoir les avis requis du Conseil d’État et du Conseil économique et social (CES) avant de revenir au Conseil des ministres sous forme de projet de loi. Le ministère du Travail prévoit que cela pourrait se produire d’ici fin février. Ensuite, le projet sera soumis au Congrès, où les groupes parlementaires pourront proposer des amendements avant son adoption définitive.
Adaptation des entreprises
L’objectif du ministère est que la nouvelle loi soit publiée au Bulletin officiel de l’État (BOE) avant l’été, permettant ainsi aux entreprises de disposer de quelques mois pour s’adapter à ce changement. Cette initiative représente un pas significatif vers une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle pour les travailleurs espagnols.
Image de Carles Puigdemont