Table of Contents
Réforme radicale de la bureaucratie au Royaume-Uni pour réduire les coûts
Le gouvernement du Parti travailliste du Royaume-Uni s’apprête à annoncer un « bouleversement radical » de la bureaucratie visant à réduire de 25 % les coûts administratifs pour les entreprises.
La ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, doit rencontrer des régulateurs lundi pour dévoiler le « plan d’action » destiné à réduire les formalités administratives, a indiqué le Trésor de Sa Majesté dans un communiqué dimanche.
Mesures prévues pour alléger la bureaucratie
Dans le cadre de ce plan, le gouvernement prévoit de réduire le nombre de régulateurs, de simplifier la mise en œuvre des réglementations environnementales pour les grands projets et de diminuer les « formalités coûteuses », y compris des centaines de pages de directives sur la protection des habitats de chauves-souris.
Ce bouleversement s’accompagne de 60 mesures que les régulateurs ont convenu d’adopter pour améliorer l’environnement des affaires, notamment l’accélération de la mise sur le marché de nouveaux médicaments et la simplification des règles de prêt hypothécaire, selon le Trésor.
Impact attendu sur l’économie
« En réduisant la bureaucratie et en créant un système plus efficace, nous stimulerons les investissements, créerons des emplois et mettrons plus d’argent dans les poches des travailleurs », a déclaré Reeves.
L’annonce de Reeves intervient quelques jours après que le Premier ministre Keir Starmer a promis d’entreprendre des réformes pour restructurer l’« État trop prudent et flasque » du Royaume-Uni.
Réformes gouvernementales et opinion publique
La semaine dernière, Starmer a déclaré qu’il supprimerait l’organisme chargé de superviser le service de santé financé par l’État en Angleterre et abolirait le régulateur des paiements en intégrant ses fonctions dans le principal organisme de surveillance financière du pays.
Le gouvernement travailliste de Starmer a été élu en juillet sur la base d’une promesse de relancer la croissance économique et d’améliorer le niveau de vie après des années de stagnation et de déclin.
Réactions de l’opinion publique
Après avoir accédé au pouvoir lors d’une victoire écrasante, Starmer a rapidement perdu du soutien alors que son gouvernement peine à trouver des économies tout en stimulant la croissance.
Dans un sondage Ipsos publié le mois dernier, 48 % des Britanniques ont déclaré que le gouvernement faisait du mauvais travail en dirigeant le pays, tandis que 49 % ont estimé que ses plans économiques auraient un impact négatif.
Il est à noter que l’économie britannique a diminué de 0,1 %, après avoir connu une croissance de 0,4 % en décembre et de 0,1 % en novembre.