Home ActualitéRefus arabe et islamique du plan Trump sur Gaza et l’État palestinien

Refus arabe et islamique du plan Trump sur Gaza et l’État palestinien

by Sara
Palestine, États-Unis, Égypte, Jordanie

Refus arabe et islamique du plan Trump sur Gaza et l’État palestinien

Des pays et des institutions arabes et islamiques ont exprimé leur rejet de l’appel du président américain Donald Trump à transférer les Palestiniens de la bande de Gaza vers des pays voisins comme l’Égypte et la Jordanie. Ils ont également appelé à soutenir l’établissement d’un État palestinien indépendant.

Déclarations de Trump et réactions internationales

Samedi, Trump a déclaré lors d’une conférence de presse que les Palestiniens de Gaza devraient être déplacés vers des États limitrophes, justifiant cela par le fait qu’il n’y avait pas d’endroits habitables à Gaza après plus de 15 mois d’une offensive israélienne soutenue par les États-Unis.

Réaction de l’Organisation de la coopération islamique

L’Organisation de la coopération islamique a exprimé son « refus et sa condamnation des plans visant à déplacer le peuple palestinien de sa patrie, que ce soit temporairement ou à long terme, ainsi que des tentatives de liquidation de la cause palestinienne ».

Elle a réaffirmé dans un communiqué sa ferme position en faveur du droit du peuple palestinien à sa terre et à ses lieux saints. L’organisation a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités pour mettre en œuvre une solution à deux États.

Position de l’Égypte

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a également rejeté toute atteinte aux droits inaliénables du peuple palestinien, que ce soit par la colonisation, l’annexion des terres ou le déplacement des habitants. Il a considéré ces actions comme une menace à la stabilité de la région, augmentant le risque d’un prolongement du conflit.

Réaction de la Jordanie

Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a affirmé que « le rejet jordanien du déplacement est constant et essentiel pour parvenir à la stabilité et à la paix ». Il a souligné que « la solution à la question palestinienne doit se trouver en Palestine, et que la Jordanie appartient aux Jordaniens ».

Solidarité arabe

Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe, a déclaré que « la Ligue soutient fermement et résolument la position de l’Égypte et de la Jordanie contre les idées promues concernant le déplacement des Palestiniens ». Il a ajouté que « la position arabe ne transige pas sur la question du déplacement des Palestiniens de leurs terres, que ce soit à Gaza ou en Cisjordanie ».

Position de l’al-Azhar

L’al-Azhar a exprimé son « refus catégorique de tous les plans et tentatives de déplacement des Palestiniens de leurs terres », considérant cela comme une tentative désespérée de permettre à l’entité occupante de s’emparer de leurs droits. Il a affirmé que « Gaza est une terre arabe palestinienne et le restera tant que la terre et l’humanité existeront ».

You may also like

Leave a Comment