Table of Contents
Le Prince de Galles, William, rencontrera le président sud-africain Cyril Ramaphosa dans le cadre de sa visite au pays membre du Commonwealth. Cette audience est considérée comme un « suivi » de la visite d’État de M. Ramaphosa au Royaume-Uni en 2022.
Enjeux environnementaux au cœur des discussions
Lors de cette rencontre, le prince prononcera également un discours majeur sur la nature et l’environnement, mettant en lumière le soutien qu’il apporte aux rangers de la faune. Cela marquera le début d’un sommet de deux jours pour United for Wildlife, son organisation chapeau dédiée à la lutte contre le trafic illégal d’animaux.
Antony Phillipson, haut-commissaire britannique en Afrique du Sud, a déclaré : « Nous voyons cela comme un suivi de la visite d’État… que nous considérons comme un moment très historique entre le Royaume-Uni et l’Afrique du Sud. »
Une visite axée sur les jeunes activistes africains
William a débuté une visite de quatre jours à Cape Town, où il participera à divers événements visant à promouvoir les jeunes activistes africains en matière de climat et à mettre en avant la cérémonie de remise des prix Earthshot.
Qualifiée de « moment de Super Bowl » pour le prince, la cérémonie de remise des prix, prévue mercredi, récompensera des solutions environnementales pour « réparer » la planète. Cinq gagnants dans différentes catégories recevront chacun 1 million d’euros pour « développer » leurs projets.
Rencontre avec des experts mondiaux
Le prince et le président auront des discussions ultérieures, accompagnés de David Lammy, le secrétaire d’État aux Affaires étrangères, actuellement en visite pour une rencontre avec son homologue sud-africain, Ronald Lamola.
Antony Phillipson a également exprimé son enthousiasme concernant la présence du prince : « Nous sommes vraiment ravis d’avoir le Prince de Galles ici cette semaine pour la semaine Earthshot, et nous profiterons de cette occasion pour organiser quelques événements bilatéraux avec lui. »
William participera aussi à un événement, Earthshot+, qui consiste en une journée de discussions avec des experts mondialement reconnus, visant à améliorer l’impact du prix Earthshot, avec la participation d’un jeune environnementaliste, d’un administrateur du prix Earthshot et de M. Lammy, entre autres.