Table of Contents
Rencontre historique entre Fatah et Hamas en Chine
Les groupes rivaux palestiniens Fatah et Hamas se sont rencontrés en Chine pour des pourparlers sur une possible réconciliation.
Le Ministère des Affaires étrangères de Pékin a confirmé lundi que les représentants des groupes s’étaient récemment rencontrés. Les groupes ont été en concurrence pendant des années, mais la guerre israélienne contre la bande de Gaza a provoqué des discussions supplémentaires sur la réconciliation palestinienne.
Dialogue entre Fatah et Hamas à Pékin
Les deux groupes ont visité la Chine pour participer à un dialogue approfondi et sincère sur la question, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lin Jian. Il n’a pas précisé quand la réunion a eu lieu.
« Les deux parties ont pleinement exprimé leur volonté politique de parvenir à la réconciliation par le dialogue et la consultation, ont discuté de nombreuses questions spécifiques et ont progressé de manière positive », a-t-il ajouté.
« La Chine et la Palestine entretiennent une amitié traditionnelle. Nous soutenons les factions palestiniennes dans la réalisation de la réconciliation et le renforcement de la solidarité par le dialogue et la concertation. Nous continuerons à œuvrer activement en ce sens. »
Des représentants des deux groupes, ainsi que d’autres factions politiques, se sont rencontrés à Moscou plus tôt cette année pour discuter de la formation potentielle d’un gouvernement palestinien unifié.
Soutien chinois à la cause palestinienne
La Chine a été historiquement sympathique à la cause palestinienne et soutient une solution à deux États au conflit israélo-palestinien.
Pékin a appelé à un cessez-le-feu immédiat depuis le début de la guerre Entité sioniste-Gaza en octobre, lorsqu’une offensive du Hamas a entraîné la mort d’environ 1 139 personnes, selon les relevés israéliens.
Hamas et d’autres groupes armés ont également pris environ 250 civils en otage lors de l’offensive, des dizaines de personnes étant toujours détenues à Gaza.
En réponse, les forces israéliennes ont tué au moins 34 535 personnes dans la bande de Gaza, principalement des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé de l’enclave côtière.
Le président chinois Xi Jinping a appelé à une « conférence internationale pour la paix » pour mettre fin à la guerre.