À Marseille, près de 450 collégiens et lycéens ont assisté, mardi, à un échange interactif dans l’amphithéâtre de la faculté Saint-Charles, en présence des journalistes Anne-Claire Coudray et Harry Roselmack. Organisée pour la 19e édition des Rencontres de l’info, l’opération réunit la direction de l’information de TF1 et la fondation TF1, en partenariat avec le Clemi et La Provence. Mathilde Pasinetti et Tanguy Cohen ont également participé à l’événement.

Le recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, Benoît Delaunay, a salué l’intérêt manifesté par les jeunes et leur enthousiasme pour les têtes d’affiche de ces Rencontres délocalisées.
« Pas de doute, nous sommes bien à Marseille », a lancé Anne-Claire Coudray, pendant que les travées manifestaient leur énergie. « Votre énergie nous donne la pêche », a réagi Harry Roselmack, étonné du nombre de doigts levés pour poser des questions. Les échanges ont également porté sur des thèmes tels que les choix éditoriaux, la neutralité des journalistes et l’influence des réseaux sociaux sur le métier.
« Je me demande à chaque fois comment le téléspectateur perçoit les nouvelles, surtout les contenus tristes ou dramatiques en début de journal », a confié Coudray. « Je suis partisane de montrer les choses », a-t-elle poursuivi. « On peut prévenir en amont et interrompre l’image si nécessaire, puis c’est aussi aux parents de baisser le son », a ajouté Roselmack.
Deux heures d’échanges ont été dédiées à transmettre, à ce jeune auditoire, l’envie de s’informer correctement. Et pour celles et ceux qui souhaitent suivre leurs pas, le duo insiste : « Soyez curieux et ayez le goût des gens ».