Table of Contents
Renforcement des troupes israéliennes à Jénine et Tulkarem
Plusieurs Palestiniens ont été blessés, mardi soir, suite à des agressions des forces de l’armée israélienne dans différentes régions de la Cisjordanie. Dans le même temps, des renforts militaires ont été déployés dans la ville de Jénine et son camp, alors que des informations circulent sur la décision de l’armée de maintenir une unité en activité continue dans les camps de Tulkarem et de Nour Shams.
Des blessures et des destructions
Selon un communiqué de la Croix-Rouge palestinienne, six personnes ont été transportées à l’hôpital suite à des agressions physiques, les blessés ayant été récupérés par les équipes médicales sur le site du poste de contrôle militaire de Jalama, au nord de Jénine.
Par ailleurs, l’armée israélienne a continué d’expulser des habitants de leurs foyers dans le camp assiégé, transformant certaines maisons en casernes militaires et en postes d’observation.
Des barrages routiers en terre ont été érigés dans la rue de la gare, interdisant la circulation des habitants dans la zone. Ces actions s’inscrivent dans un contexte de destruction continue des infrastructures publiques, y compris des réseaux d’eau et d’électricité.
Perspectives militaires et politiques
Un rapport du journal Yediot Aharonot cite une source sécuritaire, précisant que si le plan concernant Tulkarem se concrétise, les forces israéliennes pourraient établir une présence permanente dans les camps de Tulkarem et de Nour Shams pendant plusieurs mois à venir.
Cette décision aurait des implications opérationnelles, politiques et sociales considérables, l’armée cherchant à entraver la capacité de récupération des groupes armés.
Opérations militaires dans la région
Précédemment, Yediot Aharonot avait révélé que le commandement de la zone centrale de l’armée israélienne envisageait de déployer une unité de manière permanente dans les camps de Tulkarem et de Nour Shams pendant plusieurs mois.
En parallèle, des incursions israéliennes ont eu lieu dans plusieurs localités de la Cisjordanie occupée, suivies de raids et d’arrestations parmi les habitants.
Des médias palestiniens ont confirmé que des forces israéliennes avaient attaqué les localités d’Azzun à l’est de Qalqilya, de Dhahiriya au sud d’Hébron, ainsi que d’Anabta et de Ramin à l’est de Tulkarem, sans oublier les opérations à Awawir et Beita au sud de Naplouse.
Conflits et tensions continues
La Croix-Rouge palestinienne a rapporté qu’un jeune homme avait été blessé par balles lors d’une attaque des forces israéliennes dans la localité de Kafr Laabad, à l’est de Tulkarem, au nord de la Cisjordanie occupée.
Des unités spéciales israéliennes auraient également arrêté le jeune homme blessé, Mohammed Majli, après l’avoir encerclé pendant plusieurs heures dans une maison de Kafr Laabad.
En outre, la chaîne Al-Aqsa a rapporté que les forces israéliennes avaient tiré des grenades assourdissantes en direction des habitations à Abu Dis, à l’est de Jérusalem.
Au sud de la Cisjordanie, l’agence de presse officielle palestinienne (Wafa) a indiqué que trois citoyens avaient été blessés lors d’une agression des forces d’occupation dans le camp d’Al-Aroub, au nord de la ville d’Hébron. Des sources palestiniennes ont également signalé que des arrestations avaient eu lieu dans le camp d’Al-Aroub, accompagnées d’agressions sur les citoyens.