À l’approche de la rentrée, des communes organisent des rencontres destinées à rapprocher les services publics des habitants et à recueillir leurs attentes. Le Tango Mobile s’est arrêté à Clarensac, sur la place de la mairie, le vendredi 22 août, de 09:00 à 12:00, pour accueillir les Clarensacois et présenter les possibilités liées à la ligne T5 qui entrera en service le 1er septembre. Selon les organisateurs, ce véhicule itinérant permet de créer ou de recharger des cartes et de fournir des renseignements clientèle. Dans d’autres villes, Morlaix et Guingamp prévoient également des rendez-vous pour informer, écouter et tester les prestations publiques en période prérentrée.
À Clarensac, le Tango Mobile facilite l’accès aux transports et à l’information
Pour Rebecca, intervenante du jour : « Avec ce Tango Mobile, nous sommes là pour la création ou le rechargement de cartes mais aussi pour les renseignements clientèle. Notre véhicule circule chaque année sur les communes de l’Agglo et nous sommes sur la période prérentrée définie avec la ligne T5 qui rentre en fonction le 1er septembre. »
« Dès l’ouverture et avec la proximité du marché, de nombreuses personnes sont venues, entre curieuses et habituées des transports, pour connaître les horaires, les fréquences et les arrêts concernés. » Selon des témoins sur place, « Nous sommes très satisfaits. »
« Je prenais déjà le bus mais avec cette ligne, ce sera plus rapide et plus fréquent. »
« Je ne prenais pas, mais pourquoi pas, avec plus d’horaires et plus rapide. »
Morceaux choisis des échanges et des retours sur place soulignent l’intérêt de ces rencontres pour clarifier les services et rassurer les habitants en période de rentrée.
À Morlaix et Guingamp, des rendez-vous pour la rentrée
À Morlaix, l’événement « Paroles de quartiers » se pérennise depuis le début du mandat de Jean-Paul Vermot et de son équipe municipale. Une fois par an, à la rentrée, les élus morlaisiens, accompagnés d’animatrices des structures de vie sociale, vont à la rencontre des habitants des 14 quartiers. Ces rendez-vous d’une heure et demie permettent d’aborder divers sujets et d’exprimer les idées des habitants et des structures locales. Le programme prévoit des rencontres du 4 septembre au 3 octobre 2025.
- Troudousten (entrée du parking de la salle municipale), le jeudi 4 septembre, de 18 h à 19 h 30, en présence de La Passerelle.
- Kerozar (angle des rues Roch Glass et Pierre Corle), le lundi 8, de 18 h à 19 h 30, en présence de La Passerelle.
- Poan-Ben (cour de l’école maternelle), le mercredi 10, de 18 h à 19 h 30, en présence de La Courte Échelle.
- Centre-ville (parvis de la mairie), le samedi 13 septembre, de 10 h 30 à 12 h.
- Ploujean (parking de la mairie annexe), le mardi 16, de 18 h à 19 h 30, en présence de La Passerelle.
À Guingamp, les élus poursuivent aussi leurs rencontres avec les habitants dans le cadre du « Forum des élus ». Baptisé ainsi, ce temps d’échanges permet de faire remonter directement aux élus les préoccupations et questionnements sur la vie au quotidien dans les quartiers, ainsi que les projets et les besoins d’aménagement. Dix rendez-vous sont programmés du 1er au 5 septembre, à 17 h 30, dans divers quartiers et en présence de partenaires locaux.