Home ActualitéRentrée scolaire à Mayotte : défis après le cyclone Chido

Rentrée scolaire à Mayotte : défis après le cyclone Chido

by Sara
France

La rentrée scolaire à Mayotte, prévue pour le 27 janvier 2025, se déroule dans un contexte particulièrement difficile, suite aux ravages causés par le cyclone Chido. Les élèves, parents et enseignants tentent de retrouver une certaine normalité, mais la réalité est bien différente.

Une rentrée marquée par les souvenirs du cyclone

Dans l’école primaire de M’Gombani à Mamoudzou, le chef-lieu de Mayotte, le bruit des rires et des retrouvailles des élèves contraste avec le souvenir des destructions causées par le cyclone Chido, qui a frappé l’île le 14 décembre 2024. Les enfants, avec des sacs à dos encore trop grands pour eux, sont entourés de leurs parents, tandis que des adolescents s’enlacent au lycée des Lumières, illustrant un moment de joie au milieu des épreuves.

Rentrée à l'école élémentaire de M'Gombani, à Mamoudzou, le 27 janvier 2025.

Les défis de la réouverture des établissements

Malgré le plaisir de retrouver les camarades, la rentrée scolaire ne se fait pas sans difficultés. De nombreuses infrastructures sont encore en cours de réparation suite aux dégâts causés par Chido et la tempête Dikeledi. Les élèves du collège de Pamandzi, par exemple, doivent composer avec des salles de classe inutilisables. Jacques Mikulovic, recteur de l’académie, souligne que cette rentrée ne ressemble en rien à celles des années précédentes.

Une organisation délicate

Initialement programmée pour le 13 janvier, la rentrée a été décalée à deux reprises en fonction de la capacité des écoles à accueillir les élèves. De nombreux établissements ont dû faire face à des pillages et ont servi de centres d’hébergement dans des conditions précaires, souvent sans accès à l’eau. Les autorités éducatives travaillent d’arrache-pied pour que chaque élève puisse bénéficier d’un environnement d’apprentissage adéquat.

Rentrée Scolaire Mayotte | Rentrée Scolaire | Mayotte | Cyclone Chido | Éducation | Conditions Difficiles | France

You may also like

Leave a Comment