Home ActualitéRéouverture de Notre-Dame : Célébrations et messes à Paris

Réouverture de Notre-Dame : Célébrations et messes à Paris

by Sara
France

La cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes au public dimanche, marquant un événement significatif après cinq années de fermeture suite à un incendie dévastateur. La réouverture, qui a eu lieu lors de deux messes, a été précédée d’une cérémonie officielle qui a rassemblé des personnalités du monde entier.

Célébrations religieuses de la réouverture

Après l’inauguration officielle de samedi soir, les célébrations religieuses ont commencé avec la tenue de deux messes. La première, une « messe inaugurale », a été célébrée par l’archevêque de Paris, Laurent Ulrich, à 10 H 30 (09 H 30 GMT), en présence de plusieurs chefs d’État, dont Emmanuel Macron.

Le président français, qui avait prononcé un discours lors de la cérémonie d’inauguration, a choisi de ne pas communier, conformément à la séparation des Églises et de l’État qui suscite souvent des débats en France.

Un monument symbolique

La cathédrale, emblème du patrimoine culturel et religieux de la France, a attiré de nombreux fidèles impatients de retrouver ce lieu emblématique. « C’est un monument symbolique, pour nous chrétiens, mais aussi pour la France », a déclaré Dominique Terreran, un postier dijonnais de 62 ans, venu spécialement pour l’occasion.

Des invités assistent à la cérémonie marquant la réouverture de la cathédrale Notre-Dame dans le centre de Paris, le 7 décembre 2024.

Conditions d’accès aux messes

L’accès à la messe du matin était sur invitation uniquement, tandis que la seconde messe, prévue à 18 H 30 (17 H 30 GMT), était ouverte au grand public sur réservation. Malheureusement, la billetterie a été rapidement saturée, rendant impossible toute nouvelle réservation pour les célébrations de ce week-end.

Pour enrichir cette semaine de réouverture, le diocèse a programmé deux messes quotidiennes jusqu’au week-end prochain, avec un moment fort attendu : le retour de la couronne d’épines à Notre-Dame, prévu vendredi après-midi.

Un avenir prometteur pour la cathédrale

Les autorités s’attendent à une affluence massive, avec entre 14 et 15 millions de visiteurs par an. Pour ceux qui souhaitent admirer la cathédrale sans participer à une messe, l’accès sera ouvert à partir de lundi à 15 H 30 (14 H 30 GMT), également sur réservation.

Des dirigeants du monde entier et des invités écoutent l'archevêque de Paris Laurent Ulrich lors d'une cérémonie pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame, à Paris le 7 décembre 2024.

Notre-dame | Messes | Paris | Réouverture | Emmanuel Macron | France

You may also like

Leave a Comment