Home Actualité Responsables chinois et russes: Forces étrangères fomentent troubles en Asie

Responsables chinois et russes: Forces étrangères fomentent troubles en Asie

by Sara
Responsables chinois et russes: Forces étrangères fomentent troubles en Asie

Des responsables chinois et russes ont exprimé leurs préoccupations quant à l’intervention de forces étrangères qui cherchent à semer le trouble en Asie. Lors de l’ouverture de la conférence de défense internationale à Pékin, le vice-président du Comité militaire central chinois, Chang Youxia, a déclaré que certains pays non nommés cherchent délibérément à créer des troubles et à interférer dans les affaires régionales et internes d’autres pays par crainte de la stabilité mondiale.

Il a ajouté que ces pays incitent les peuples à la guerre en coulisses, en tirant profit du chaos. Malgré cela, Chang a souligné que la Chine cherche également à améliorer ses relations militaires avec les États-Unis, selon les principes de respect mutuel et de coopération mutuellement bénéfique, après les tensions entre les deux pays concernant la mer de Chine méridionale contestée et les exercices militaires de Pékin autour de Taïwan.

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a également averti lors de sa participation à la conférence que Washington cherche à susciter l’instabilité en Asie et dans l’océan Pacifique, après avoir provoqué une crise aiguë en Europe.

Il a ensuite souligné que la participation directe des pays possédant des arsenaux nucléaires à l’escalade des crises mondiales amplifie les risques stratégiques, indiquant que la ligne occidentale de confrontation avec la Russie représente un danger de déclenchement d’un conflit direct entre les puissances nucléaires, ce qui entraînerait des conséquences catastrophiques.

Il convient de noter que la Chine a refusé de condamner la guerre russe en Ukraine et a renforcé sa coopération économique, diplomatique et militaire avec Moscou depuis le début de la guerre.

La conférence de défense internationale de Pékin accueille la participation de 90 pays, bien que le ministre chinois de la Défense ne soit pas présent suite au limogeage du ministre de la Défense Li Shangfu, sans qu’aucun remplaçant ne soit nommé ou de justification donnée pour son limogeage.

 

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés