Table of Contents
Le gouvernement américain a annoncé une nouvelle politique de restriction de visas s’appliquant aux fonctionnaires de gouvernements étrangers accusés de « faciliter délibérément » la migration irrégulière vers les États-Unis.
Détails de la nouvelle politique
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a précisé que cette mesure concerne notamment les fonctionnaires en charge de l’immigration et des douanes, ainsi que les autorités aéroportuaires et portuaires. Elle vise également ceux qui ne respectent pas les lois sur l’immigration ou qui mettent en œuvre des pratiques favorisant le transit de personnes étrangères depuis la frontière sud-ouest.
Déclarations de Marco Rubio
Marco Rubio a déclaré : « Protéger les frontières de notre nation est de vital importance pour que les États-Unis soient un pays plus sûr, plus fort et plus prospère. Les pays le long des routes migratoires doivent faire leur part pour prévenir et dissuader le transit de personnes cherchant à entrer illégalement aux États-Unis. »
Contexte et mesures complémentaires
Cette nouvelle politique vient s’ajouter à celle déjà en place, modifiée en 2024, qui cible également les acteurs du secteur privé fournissant, en connaissance de cause, des services de transport et de voyage principalement destinés aux migrants irréguliers se rendant aux États-Unis.
Engagement des États-Unis
Rubio a précisé que ces mesures resteront en vigueur tant que les fonctionnaires concernés n’assument pas leur responsabilité en garantissant l’application des lois et des politiques visant à empêcher le transit de ces personnes. « Les États-Unis ne reculeront pas lorsqu’il s’agit de défendre nos intérêts de sécurité nationale », a-t-il conclu.