Table of Contents
Plus de 95 000 élèves de Year 11 dans les régions de Greater Manchester et des West Midlands recevront leurs résultats du GCSE via une nouvelle application cet été, dans le cadre d’un projet pilote visant à moderniser la gestion des dossiers scolaires.
Un pilotage vers la digitalisation des résultats scolaires
Dans les semaines à venir, des dizaines de milliers d’élèves débuteront leurs examens du GCSE et du A-level. Cette initiative vise à intégrer les résultats scolaires dans une plateforme numérique, facilitant ainsi leur accès et leur gestion. L’application permettra de centraliser les résultats d’examens et certificats, simplifiant les démarches pour les candidatures à l’enseignement supérieur, les apprentissages ou l’emploi.
Le gouvernement britannique estime que ce déploiement pourrait générer des économies annuelles pouvant atteindre 35 millions d’euros pour les écoles et collèges, soit l’équivalent des salaires de plus de 600 nouveaux enseignants dans l’enseignement supérieur.
Un soutien institutionnel marqué
Stephen Morgan, ministre de l’Éducation, souligne que ce projet pilote permettra aux établissements de se concentrer sur leur mission première : l’enseignement, en réduisant les lourdeurs administratives.
« Ce gouvernement élimine les obstacles bureaucratiques grâce à notre Plan pour le changement, ce qui favorisera la croissance, allègera les tâches administratives des enseignants et offrira davantage de chances aux jeunes de réussir dans des carrières qualifiées », a-t-il déclaré.
Visant à étendre cette initiative, le ministère de l’Éducation envisage d’intégrer cette application dans le futur portefeuille numérique gov.uk, développé par le Département des sciences, de l’innovation et de la technologie.
Mark Giles, directeur du Hathershaw College à Oldham, où l’application est testée depuis le printemps 2024, confirme que ce système offre des données fiables et immédiatement vérifiables, ce qui pourrait aussi à l’avenir aider les parents lors de la transition entre le primaire et le secondaire.
Réactions des acteurs de l’éducation
James Bowen, secrétaire général adjoint du syndicat des chefs d’établissement NAHT, soutient cette démarche de modernisation. Il insiste toutefois sur la nécessité que ces changements fonctionnent aussi bien pour les établissements que pour les élèves, particulièrement durant cette période intense et sous pression.
« Nous sommes donc heureux que l’application soit en phase pilote. Il est crucial que son déploiement soit soigneusement encadré, avec un soutien fluide pour les élèves et les écoles en cas de problème, et une action rapide pour tirer les enseignements », a-t-il précisé.
Pepe Di’Iasio, secrétaire général de l’Association des Chefs d’Établissement et de Collège, voit également dans cette application un pas positif vers une utilisation accrue des technologies numériques en éducation, bénéfique pour tous les acteurs concernés.
Il souligne que jusqu’à présent, les innovations technologiques dans ce secteur ont été fragmentées, souvent dictées par le marché plutôt que par une stratégie nationale cohérente. Il plaide pour une vision plus globale, incluant la numérisation des examens eux-mêmes, encore majoritairement réalisés sur papier, ce qui engendre des contraintes logistiques majeures.
« Un système d’examen numérique améliorerait la situation pour tous et nous encourageons le gouvernement à investir dans les infrastructures nécessaires pour rendre cela possible », conclut-il.