Home ActualitéRésultats élection générale UK 2024 Cinq enseignements clés

Résultats élection générale UK 2024 Cinq enseignements clés

by Chia

Résultats élection générale UK 2024 Cinq enseignements clés.

Les Britanniques ont confié près des deux tiers des sièges du Parlement britannique, composé de 650 sièges à la Chambre des communes, au Parti travailliste de Keir Starmer, dans ce qui a été qualifié d’élection « historique » après 14 ans de règne du Parti conservateur.

Voici quelques enseignements clés des résultats de l’élection de jeudi.

1. Un nettoyage des Tories

Le Parti conservateur, dirigé par l’ancien Premier ministre Rishi Sunak, a subi sa pire défaite de son histoire.

Le parti a perdu 250 sièges depuis les dernières élections générales de 2019, ne remportant que 121 sièges cette année. Onze ministres du cabinet Conservateur ont été battus lors de cette élection.

La part du vote conservateur a chuté de 20 points de pourcentage depuis 2019 pour atteindre seulement 24 %, les supporters se détournant en masse vers Reform UK, le parti d’extrême droite dirigé par Nigel Farage.

Des conservateurs éminents qui ont perdu leur siège incluent l’ancien Premier ministre Liz Truss, la leader de la Chambre des communes Penny Mordaunt et l’ancien ministre du cabinet Sir Jacob Rees-Mogg.

2. La fièvre de la réforme s’empare, propulsant Farage au Parlement

Le parti d’extrême droite Reform UK de Nigel Farage a progressé.

Il a remporté quatre sièges, un exploit non négligeable pour un parti nouvellement créé, et a été soutenu par 14 % des électeurs dans l’ensemble. Cela représente une augmentation de 12,3 points de pourcentage depuis la dernière élection, lorsqu’il était connu sous le nom de Brexit Party.

Le parti a également obtenu du soutien dans certaines circonscriptions où il n’a pas remporté de sièges, se classant deuxième à Dover et Deal, et troisième à Folkestone et Hythe, Tunbridge Wells, Dartford et Sevenoaks, entre autres.

La montée du groupe d’extrême droite anti-immigration inquiète grandement les Britanniques d’origine ethnique et les communautés marginalisées. Plusieurs candidats de Reform ont été suspendus avant les élections pour avoir tenu des propos racistes en ligne.

Pendant ce temps, l’élection est un rêve devenu réalité pour Farage, qui se rend enfin à la Chambre des communes en tant que député lors de sa huitième tentative.

Son siège, Clacton-on-Sea, a évincé l’ancien député conservateur Giles Watling qui détenait le siège depuis 2017 par une marge considérable. Farage a remporté 21 225 voix contre 12 820 pour Watling.

Le président de Reform UK, Richard Tice, a remporté Boston et Skegness dans le Lincolnshire, et Rupert Lowe, ancien président du club de football de Southampton, a pris Great Yarmouth au Parti conservateur, qui détenait la circonscription pendant toute la période de 14 ans du parti au gouvernement.

3. Labour a gagné, mais est-il populaire ?

Personne ne peut contester la victoire du Labour en termes de nombre de sièges remportés. Le parti a réalisé des percées historiques, comme celle de Tony Vaughan du parti prenant Folkestone et Hythe, que les Conservateurs détenaient depuis 1950. La ville de Londres et Westminster est passée aux mains du Labour pour la première fois.

Cependant, la part globale de vote du centre-gauche du parti n’a augmenté que de moins de 2 points de pourcentage.

Malgré la prise de 64 % des sièges, le parti n’a remporté que 34 % des voix réelles.

En 2019, lorsque le parti était dirigé par Jeremy Corbyn, dont la faible popularité était accusée des pertes du Labour, la part de vote n’était que légèrement plus basse, à 32 %.

Le vote de jeudi a été marqué par une faible participation. Soixante pour cent des électeurs ont voté, en baisse par rapport aux 67 % de 2019. Il s’agit de la deuxième plus faible participation électorale, qui dépasse généralement les 65 %, pour des élections générales depuis 1885.

« À bien des égards, cette élection ressemble plus à une défaite des Conservateurs qu’à une victoire du Labour », a écrit John Curtice, professeur de politique à l’Université de Strathclyde, pour la BBC.

4. Les indépendants pro-Palestine défient le système. Cinq remportent, mais Galloway échoue

Cinq indépendants pro-Palestine ont remporté des sièges alors que la guerre d’Entité sioniste contre Gaza émergeait comme une question clé pour les électeurs du Royaume-Uni.

Corbyn a conservé son siège d’Islington Nord en tant que candidat indépendant. Shockat Adam à Leicester Sud, Ayoub Khan à Birmingham Perry Barr, Adnan Hussain à Blackburn et Iqbal Mohamed à Dewsbury et Batley ont tous remporté des sièges.

« C’est pour le peuple de Gaza », a déclaré Adam après avoir été annoncé comme gagnant.

Ces candidats ont tous battu les titulaires du Labour.

Ni les Conservateurs ni le Labour n’ont appelé à un cessez-le-feu immédiat. Ils soutiennent tous deux ce qu’ils appellent le « droit à l’autodéfense » d’Entité sioniste, provoquant le mécontentement parmi les électeurs pro-Palestine et musulmans.

D’un autre côté, le chef du parti de gauche Workers Party of Britain, George Galloway, a perdu le siège de Rochdale qu’il avait remporté lors d’une élection partielle en février en faisant campagne contre la guerre de Gaza. Il a été battu par Paul Waugh du Labour.

5. Les Lib Dems font leur retour

Le parti Libéral Démocrate d’Ed Davey, à gauche du centre, a remporté 71 sièges – soit 63 de plus qu’en 2019.

Depuis 2010, lorsque les Lib Dems ont formé une coalition avec le Parti conservateur pour permettre aux Tories de former un gouvernement, n’ayant pas remporté une majorité de sièges, la popularité des Lib Dems a décliné. Cette année, cependant, les électeurs semblent être revenus les soutenir.

Le parti a remporté des sièges critiques, dont Chichester, qui était précédemment détenu par la secrétaire à l’Éducation conservatrice Gillian Keegan. Le membre des Lib Dems Jess Brown-Fuller a remporté le siège avec une majorité de 12 146 voix.

Le parti a également remporté le siège de Lewes, un gain théorique face aux Conservateurs après des changements de circonscription. James MacCleary a remporté avec 50,6 % des voix, prenant le siège à l’ancienne ministre de la santé conservatrice Maria Caulfield qui n’a obtenu que 26,8 %.

Tous les regards sont désormais tournés vers Starmer, mais aussi vers l’opposition. Les Conservateurs ne sont pas habitués à être dans l’ombre et ils ont maintenant de nouveaux adversaires à affronter.

You may also like

Leave a Comment