Table of Contents
À Avusy, l’entreprise de recyclage de déchets de chantier doit évacuer ses matériaux d’ici fin juillet. Cependant, ce délai risque de ne pas être respecté, le départ étant désormais prévu pour fin décembre 2025.
État des lieux à la Sablière
Les 3,4 hectares de la Sablière du Cannelet doivent être retournés à l’agriculture. Bien que l’État assure que les sols ne sont pas contaminés, la situation reste préoccupante.
Problèmes d’évacuation
Actuellement, il reste 55 000 m³ de matériaux à évacuer, selon les autorités cantonales. L’entreprise se trouve dans une situation difficile, dépendant des chantiers en cours pour écouler ses déchets recyclés.
Les montagnes de gravats continuent de s’accumuler tandis que les pelles mécaniques s’activent sans relâche. Le retour à l’agriculture est prévu pour fin 2026, mais l’évacuation des déchets, initialement prévue pour le 31 juillet, semble peu probable.
Concassage au-delà du délai
Jacques Martelain, directeur du Service de géologie, sols et déchets (Gesdec), a confirmé que l’entreprise devra probablement concasser au-delà de la date limite pour sortir tous les matériaux restants. Actuellement, 12 000 m³ de déchets bruts et 43 000 m³ de matériaux déjà traités sont toujours présents sur le site.
Défis logistiques
La Sablière du Cannelet peine à évacuer son stock, car les chantiers disponibles ne sont pas suffisants pour traiter rapidement l’ensemble des matériaux. Le surplus devra probablement être évacué pour être stocké ou valorisé ailleurs.
Surveillance de l’État
Le Gesdec ne transigera pas sur la date de libération du site, qui est fixée à fin décembre. Des contrôles réguliers sont effectués pour s’assurer que les délais sont respectés et que l’entreprise ne reçoit plus de nouveaux matériaux.
État des sols
Concernant la qualité des sols, un diagnostic effectué par l’État a révélé une pollution due à des matériaux tels que le béton, mais sans contamination nécessitant une surveillance. Des forages ont été réalisés pour vérifier l’impact sur la nappe phréatique, sans constater de polluants majeurs.
Futur de la Sablière
La Sablière du Cannelet a trouvé une solution temporaire avec la Fondation pour les terrains industriels, qui lui propose un site à Vernier. Cependant, l’autorisation de construire est encore en attente, repoussant ainsi toute déménagement à une date ultérieure.