Table of Contents
Les passagers de l’aéroport d’Heathrow continuent de faire face à des retards et des annulations alors que l’aéroport vise un retour à la normale après avoir été fermé à cause d’une panne d’électricité. Les restrictions sur les vols de nuit ont été temporairement levées pour aider à atténuer la congestion.
Reprise des vols après la panne
Les vols ont repris à l’aéroport de l’ouest de Londres vendredi soir après plusieurs heures de fermeture suite à un incendie qui a endommagé un transformateur électrique à Hayes jeudi soir. La police métropolitaine ne considère pas l’incident comme suspect, et l’enquête des pompiers de Londres se concentre sur l’équipement de distribution électrique.
Déclarations de la direction de l’aéroport
Le directeur général de l’aéroport d’Heathrow, Thomas Woldbye, a déclaré aux journalistes vendredi après-midi : « Nous nous attendons à reprendre une opération normale demain, soit 100 % des opérations. Les passagers doivent venir à l’aéroport comme d’habitude, il n’y a pas de raison de venir plus tôt. »
Impact sur British Airways
British Airways, qui a une grande présence à Heathrow, prévoit d’opérer environ 85 % de ses vols programmés à l’aéroport samedi. L’entreprise s’attend normalement à près de 600 départs et arrivées, mais des annulations seront effectuées si nécessaire sur les lignes à haute fréquence.
Un porte-parole a déclaré : « Nous prévoyons d’opérer autant de vols que possible vers et depuis Heathrow samedi, mais la reprise d’une opération de notre taille après un incident aussi important est extrêmement complexe. »
Restrictions sur les vols de nuit
Les restrictions sur les vols de nuit ont été temporairement levées pour aider à réduire la congestion, selon le ministère des Transports. Bien qu’il n’y ait pas d’interdiction formelle sur les vols de nuit, le gouvernement a imposé des restrictions depuis les années 1960. Il existe une limite annuelle de 5 800 décollages et atterrissages nocturnes entre 23h30 et 6h00, ainsi qu’une limite de bruit nocturne.
Conséquences de la panne
Concernant la panne, M. Woldbye a expliqué qu’un transformateur de secours avait échoué, ce qui a nécessité l’arrêt des systèmes conformément aux procédures de sécurité afin que les approvisionnements en électricité puissent être restructurés à partir de deux autres sous-stations. Il a présenté des excuses aux passagers bloqués et a défendu la réponse de l’aéroport, affirmant que l’incident était « aussi grand que cela peut l’être pour notre aéroport » et que « nous ne pouvons pas nous protéger à 100 %. »
Passagers affectés et mesures prises
Environ 200 000 passagers ont été impactés par la fermeture de cet aéroport, le plus fréquenté d’Europe. Des aéroports voisins, tels que Gatwick et Shannon, ont accepté des vols déviés initialement destinés à Heathrow. Les premiers rapports de l’incendie ont été reçus à 23h23 jeudi, entraînant la fermeture de l’aéroport. Environ 120 avions se dirigeant vers Heathrow ont été contraints de faire demi-tour ou de se détourner, entraînant des désagréments pour de nombreux passagers.
Enquête sur l’incendie
Les agents de lutte contre le terrorisme de la police métropolitaine mènent l’enquête sur les causes de l’incendie, qui n’a pas fait de blessés sur les lieux. “Après une évaluation initiale, nous ne considérons pas cet incident comme suspect, bien que les enquêtes se poursuivent”, a déclaré le commandant Simon Messinger.
Images de la situation