Accueil ActualitéRetards ferroviaires à Milan : Salvini sous le feu des critiques

Retards ferroviaires à Milan : Salvini sous le feu des critiques

par Sara
Italie

Un incident survenu dans le nœud ferroviaire de Milan, causé par une panne de la ligne électrique, entraîne des retards significatifs pour les trains Intercity et à grande vitesse sur toutes les lignes du Nord. Cet événement a déclenché des critiques virulentes à l’encontre de Matteo Salvini, le ministre des Infrastructures, accusé de responsabilité dans cette situation. Les oppositions politiques cherchent à capitaliser sur cette crise pour créer un dossier contre lui, notamment en évoquant son souhait de revenir au ministère de l’Intérieur, ce qui selon eux le détournerait de ses responsabilités actuelles.

Les critiques de l’opposition

Les critiques à l’égard de Salvini se font entendre de toutes parts au sein de l’opposition. Pour le Parti Démocrate, le leader de la Ligue est jugé « incompétent ». La secrétaire Elly Schlein déclare : « L’unique déplacement qui intéresse le ministre est le sien, vers les Intérieurs ». Giuseppe Conte, du Mouvement 5 Étoiles, lui demande de « se concentrer sur les chemins de fer et non sur Musk ». Matteo Renzi choisit une approche sarcastique, affirmant qu’il « est de retour au ministère », tandis qu’Angelo Bonelli, des Verts, parle de « catastrophe pour l’Italie ».

Un précédent similaire

Ce n’est pas la première fois que Salvini est dans la ligne de mire. En octobre dernier, une panne à Rome avait entraîné l’annulation de plus de 100 trains, avec des retards pouvant aller jusqu’à 4 heures, suscitant également des appels à sa démission. Dans ce contexte, Andrea Crippa, vice-président de la Ligue, a qualifié ces attaques de « honteuses et prétextes ». Les sénateurs de la Ligue affirment que Salvini « résout des problèmes hérités » d’années d’investissements stagnants.

Réponses du ministère des Infrastructures

Le ministère des Infrastructures a également réagi, soulignant qu’en comparaison avec 2023, l’année précédente a enregistré une augmentation du nombre de trains en circulation et de passagers (+2%) avec près de 500 millions de personnes transportées à bord des trains Frecce, Intercity et régionaux. Il a été noté que le réseau ferroviaire est « hyper-utilisé », avec 9 000 trains circulant chaque jour sur le réseau RFI, souvent confronté à des problèmes d’infrastructure vieillissante.

Impact sur les automobilistes

En parallèle des problèmes ferroviaires, les automobilistes font face à une hausse continue des prix des carburants. Les tarifs sur autoroute dépassent parfois 2,3 euros par litre pour la benzine, atteignant des sommets de 2,4 euros sur l’A1. Cette augmentation est attribuée à différents facteurs, notamment les coûts accrus pour les détaillants et les gestionnaires liés à l’obligation de mélanger des biocarburants, ainsi qu’à des spéculations sur le marché du pétrole.

Caos treni, sinistra contro Salvini

Matteo Salvini | Salvini | Retards | Trains | Milan | Opposition | Critiques | Italie

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire