Home ActualitéRéunion à Paris pour soutenir la sidérurgie européenne

Réunion à Paris pour soutenir la sidérurgie européenne

by Sara
France

Alors que la sidérurgie européenne s’inquiète d’une hausse de 25 % des droits de douane décrétée par l’administration Trump aux États-Unis, plusieurs ministres européens de l’industrie se réuniront jeudi à Paris pour discuter des mesures à prendre afin d’« assurer le maintien » d’une production d’acier en Europe, a appris l’Agence France-Presse auprès du ministère français de l’industrie lundi 24 février dans la soirée.

Contexte de la réunion

Le secteur, qui emploie plus de 300 000 personnes en Europe, souffre déjà depuis l’an dernier d’une surproduction chinoise d’acier à bas coût et de prix de l’énergie trop élevés en Europe. La réunion, à l’initiative du ministre français de l’industrie, Marc Ferracci, et de son homologue italien, Adolfo Urso, ministre des entreprises et du « made in Italy », se tiendra « en présence de la présidence polonaise du conseil de l’Union Européenne », a fait savoir Bercy.

Réactions de l’exécutif européen

L’exécutif européen a déjà souligné que les taxes américaines ne « sont pas justifiées », qu’elles seraient « illégales » et contre-productives sur le plan économique.

Propositions concrètes

Une quinzaine de pays sidérurgistes, dont la Pologne, l’Italie, l’Espagne, le Luxembourg, la Slovaquie, la Grèce, la Finlande, l’Autriche, la Hongrie, la Suède, les Pays-Bas, la Roumanie, la Belgique et la Slovénie, sont conviés. La liste des participants n’est pas encore complètement fixée, a ajouté Bercy.

Le but est de « partager » les constats et les solutions avec les autres acteurs de l’industrie de l’acier, « aussi bien entreprises que syndicats ». À l’issue de leur réunion, les ministres devraient signer une déclaration commune sur l’acier avec des propositions concrètes, a précisé Bercy.

Conséquences de la hausse des droits de douane

Avant même l’annonce par Donald Trump de l’imposition de droits de douane de 25 % sur l’acier, des milliers de suppressions d’emplois ont été annoncées fin 2024 par le géant allemand de l’acier Thyssenkrupp. Des fermetures de sites en France ont aussi été confirmées chez le numéro deux mondial ArcelorMittal, qui a en outre suspendu un projet d’investissement de 1,8 milliard d’euros dans la décarbonation de l’acier à Dunkerque, l’un des plus grands hauts fourneaux d’Europe.

Les industriels de l’acier ont demandé dès la fin 2024 un plan d’action pour la sidérurgie européenne. Faute de quoi, les fermetures de sites vont « continuer simplement, si on ne trouve pas des mesures rapides », selon Eurofer, l’organisme qui regroupe les principaux producteurs d’acier en Europe.

Le ministre français de l’industrie, Marc Ferracci, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 19 février 2025.

Sidérurgie | Droits De Douane | Production Dacier | Europe | Paris | France
source:https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/02/25/siderurgie-une-reunion-exceptionnelle-de-ministres-jeudi-a-paris-pour-le-maintien-de-l-acier-en-europe_6562501_3234.html

You may also like

Leave a Comment